Le raccordement du module 2 avec le 3 impose des travaux de casse et de reconstruction dont je n'avais pas mesuré l'ampleur. En effet, la boucle visible sur cette photo ancienne du module 2 doit être supprimée, ce qui entraîne une démolition de la plateforme supportant la voie et de tout ce qu'il y a autour, à savoir la zone qui se situe en rampe à partir du pont routier (niveau +7 cm) jusqu'à l'entrée de la gare (niveau + 12 cm).
Il faut donc démonter/casser/reconstruire les plateformes et les positionner en palier, ce qui passe par la destruction des murs de soutènement aux abords de l'usine de ballast, et sans doute la suppression de cette maquette qui ne se justifie plus, puisqu'elle sera remplacée par une nouvelle usine Cornerstone située sur le module 3
Le flanc Est du module 2 est également à démonter, ainsi que la surface arrondie du fond de décor qui doit laisser la place à une voie en palier à raccorder à celle du viaduc située sur le module 3
La photo ci dessus présente les deux modules en cours de raccordement ainsi que les zones de déco détruites.
Je profite de cette intervention et d'un accès plus facile pour supprimer un aiguillage en courbe situé en sortie de la rampe hélicoïdale et qui dirigeait sur la zone portuaire. Situé en souterrain, il pouvait être la cause de déraillements lorsqu'il était pris en pointe.
La zone portuaire sera désormais desservie par l'EP qui passe par l'usine Cornerstone dont les voies seront raccordées en façade avec un accès plus facile à partir de la coulisse.
En sortie de rampe, l'aiguillage en courbe est supprimé dans une zone difficile d'accès.
La connexion inter module doit être précise pour garantir une jonction au même niveau, mais également permettre un démontage facile dans l'éventualité d'un transport. Cela passe par un jeu de tourillons en hêtre introduits dans des trous au même diamètre réalisés dans des supports en CP de 10 mm d'épaisseur. Ces derniers sont confectionnés dans un carré de 50 x 50 mm et sont percés avec un foret de 9,5 mm sur une perçeuse à colonne pour obtenir un orifice bien perpendiculaire au support. Le tourillon canelé doit être légèrement rectifié sur son diamètre à l'aide d'une cale à poncer pour pouvoir s'engager sans forcer dans l'orifice de 9,5 mm. Il suffit de le faire tourner dans un mandrin de perceuse
Tout d'abord, les deux modules sont réunis avec des serre joints bloqués sur le bâti en vérifiant que les niveaux des rails sur le point de jonction sont parfaits.
Trois supports sont ensuite collés et vissés sur le bâti du module 3
les deux modules sont ensuite percés de part en part en guidant le foret dans le trou du support CP, afin d'obtenir un orifice en vis à vis parfait.
les trois autres supports seront ensuite fixés sur l'autre module, en veillant à ce qu'ils soient bien dans l'axe, pour ce faire, maintenir le foret de la perceuse au travers des deux modules réunis.
Pour la suite, il faut séparer les deux modules.
Il ne reste plus qu'à enfoncer les tourillons dans les trois supports du module 3 où ils seront collés en veillant à ce qu'ils puissent déborder sur les trois autres supports du module 2, mais sans application de colle. Si l'opération est bien exécutée, on peut réunir ou détacher les deux modules sans problème et avec un maximum de précision.
Pour assurer une tenue parfaite une fois les deux modules réunis, il est utile de traverser les bâtis respectifs avec une tige filetée de 8 mm maintenue par des écrous en deux ou trois points des interfaces.
Maintenant que les deux modules sont réunis, je peux continuer les travaux en surface et positionner la plateforme supportant les deux aiguillages, en vérifiant que les rails sont bien au même niveau sur le point de jonction et dans l'alignement. Des cales en carton fin peuvent être nécessaires pour rattraper le niveau.
La jonction est faite sur un plan parfaitement horizontal, vérifié avec un niveau à bulle. Il ne reste plus qu'à poser un coupon de rail, sur une section de ballast constituée de plaques isolantes pour la pose de parquets flottants (épaisseur 2 mm) Ce matériau souple et tendre sera ensuite poncé sur la face intérieure de la courbe pour créer un dévers.
Mais avant, il faut motoriser les deux aiguillages (moteurs MP1) et assurer les connexions des pointes de coeur via les contacts auxiliaires des moteurs.
La jonction est faite, ainsi que celle qui dirige sur l'EP. l'usine de ballast Kibri sera supprimée, pour allonger les deux voies en impasse de l'usine Cornerstone. Il faut maintenant refaire le décor de toute cette zone, qui passe par des murs de soutènement à réinstaller.
Prochaine étape, le raccordement de la voie débouchant du viaduc vers la gare de passage sur le module 2