Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 06:46
147

147

C'est parti pour un chantier visant à modifier le tracé de deux voies en gare longeant le mur de soutènement.  Cela passe par le déplacement d'un aiguillage et le recâblage des rails à installer. La motorisation de l'aiguillage sous la plateforme impose d'ouvrir le décor en façade, l'accès sous le réseau étant impossible à cet endroit. Un premier travail consiste à découper le plus proprement possible la masse rocheuse à l'emplacement où l'aiguillage sera installé.

210

210

Le support étant en polystyrène extrudé et les rochers en écorce de chêne liège, une simple scie égoine permet de dégager un morceau du décor qui devrait pouvoir être repositionné après l'intervention

258

258

L'aiguillage A3 sera donc déplacé devant l'aiguillage triple du gril ouest de la gare, ce qui doit permettre d'allonger sensiblement les deux voies en façade. C'est d'autant plus utile que la voie qui borde le mur de soutènement sert pour les manoeuvres dans la zone d'usine et de fret à l'Est du réseau

437

437

Il faut donc dégager la portion de voie en sortie du tunnel jusqu'à l'aiguillage triple sans rien détériorer, en réalisant un tronçonnage préalable 

409

409

La semelle de ballast d'origine a été remplacée par une plaque de PVC de 2 mm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé le tronçon à remplacer. Une ouverture a été créée pour la motorisation de l'aiguillage (moteur MP1 à mouvement lent)

420

420

L'éclissage des rails nécessite de dégager plusieurs traverses aux extrémités du tronçon qui seront ensuite repoussées pour faire la jonction électrique avec le tracé existant. Ces traverses seront ensuite reposées sous les rails en réduisant leur épaisseur. 

151

151

Ces petits circuits imprimés sont très pratiques pour fixer solidement les rails qui sont tronçonnés en limite de module. 

928

928

Il faut supprimer les quatre dernières traverses sur les tronçons de voies à reposer, et souder proprement les deux rails sur la plaque époxy déjà étamée. Puis peindre en noir sale/rouille la tranche des rails et la plaque.

215

215

Le raccordement est fait en veillant à mettre à niveau les deux tronçons de voie pour éviter toute cassure avec les voies adjacentes sur le second module. 

847

847

Le ballastage est effectué en dernier après avoir vérifié que les connexions électriques sont OK. Le tracé du muret a été revu ainsi que la déco dans la zone modifiée.

225

225

Le bloc rocheux qui avait été découpé pour installer le moteur d'aiguillage déplacé a été remis en place. Il n'a pas trop souffert et ne laisse plus de trace après ajout de végétation pour masquer la ligne de découpe.

Compte tenu de l'allongement des deux voies retracées, je vais voir maintenant si je peux modifier la signalisation dans la zone Ouest de la gare en remplaçant le portique enjambant les quatre voies par deux potences placées en décalé, ce qui serait plus réaliste. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, beau travail, finement réalisé en démontant le minimum
Répondre
S
Salut Jean-Claude, quel travail, c'est beau.
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche