Après les travaux d'installation d'un éclairage intérieur décrits dans un précédent article, je reviens sur cette automotrice pour réaliser quelques améliorations, ainsi qu'une légère patine qui apporteront une touche un peu plus réaliste afin d'estomper l'effet trop neuf en sortie de boîte.
les flancs de bogies supportent les patins de freins qui s'écartent un peu trop des bandages de roues. On peut les rapprocher en reliant les flancs avec une barre de laiton de 5 dixième après avoir percé les extrémités. C'est d'autant plus nécessaire que les marchepieds une fois collés au bas des caisses ont tendance à bloquer la rotation des bogies dans les courbes serrées. Attention, l'opération est délicate, il est judicieux d'extraire les flancs pour réaliser le perçage.
Une fois la barre installée, un point de colle cyanolit derrière chaque flancs de bogie maintient les sabots de freins correctement.
Les marchepieds joints dans la boîte peuvent être collés à l'intérieur de la caisse dans un renfoncement présent venu du moulage. Il est utile de gratter la peinture avec la pointe d'un cutter pour une meilleure accroche de la colle. Mais avant, j'ai rogné en biais chaque marchepied pour laisser un plus grand débattement du bogie en courbe. Cette intervention n'est pas nécessaire si l'engin ne circule que sur de larges courbes!
J'ai ajouté une petite pièce de mousse entre l'espace d'intercirculation des deux voitures collée sur l'une d'entre elle, ce qui masque le vide lorsqu'elles sont réunies.
Sur la remorque un peu trop légère, j'ai ajouté des petits lests en plomb pour une meilleure tenue sur la voie.
Avant d'attaquer les travaux de patine, il est nécessaire de masquer chaque baie vitrée à l'aide d'un ruban autocollant Tamiya.
le dessous de châssis, les voiles de roues, les flancs de bogies sont peints à l'aérographe en noir sale (décapod) Faire tourner le moteur durant cette opération en connectant la motrice via un attelage magnétique conducteur dont chaque voiture est dotée. Un nettoyage immédiat est réalisé ensuite sur les bandes de roulement des roues avec des cotons tiges trempés dans l'acétone, toujours en faisant tourner le moteur. Idem sur les roues de la remorque
La sortie d'échappement est traitée avec un noir brillant estompé sur les pourtours. Les aérateurs sont salis avant de diffuser un léger voile couleur poussière sur la toiture et les bas de caisse.
la traverse de tamponnement a reçu un voile de noir sale et une touche de noir brillant sur les plateaux de tampons
Quelques touches de rouille sous les châssis terminent l'opération de patine.