La patine des locos à l'échelle N est une opération toujours délicate, les surfaces à traiter étant réduites par rapport aux modèles HO, et les travaux de masquage nécessitent un soin particulier. Sur le Picasso de Train 160, j'ai hésité à ôter les vitrages, et j'ai donc pris l'option d'apposer des morceaux de ruban adhésif Tamiya découpés au bon format sur chacun d'eux.
Les deux éléments (châssis et caisse) seront traités séparément à l'aérographe, mais avant, j'ai sali copieusement les grilles d'aération et la cheminée avec un noir sale dans l'environnement du kiosque de conduite.
Un voile léger couleur poussière est ensuite apposé sur la toiture et les bas de caisse de l'autorail. La sortie d'échappement du moteur reçoit une touche supplémentaire de noir brillant.
Le châssis, les roues et les flancs de bogies sont d'abord traités en noir sale, puis un voile léger poussière.
Il ne reste plus qu'à enlever les rubans de masquage, et effectuer un nettoyage des bandages de roues et des flancs internes avec un coton tige trempé dans de l'acétone, puis vérifier que le contact électrique est OK sur tous les essieux. Sinon, démonter les bogies, sortir les essieux et réaliser un nettoyage méticuleux......à déconseiller, tout est très fragile!
C'est bon, l'autorail a fait son petit tour de circuit sans problème. Opération terminée. J'ai profité de cette session de peinture pour traiter une 241 P J/H échelle HO que je viens de digitaliser en sonore pour l'ami Thierry
L'approche est un peu différente. Au départ, je peint avec une brosse (mélange de noir, brun, beige) tout le châssis, les organes de roulement et l'embiellage afin de bien couvrir toutes les surfaces. Une fois sec, j'applique plusieurs voiles de peinture noir sale à l'aérographe sur l'ensemble du châssis.
même traitement pour le tender en ayant pris soin de sortir les flancs de bogies pour mieux couvrir les flancs de roues. Ils seront ensuite peints à l'aérographe en noir sale, puis un voile de poussière
Là encore, un nettoyage méticuleux des bandages de roues et des flancs internes est indispensable, il est important de vérifier que les contacts sont OK
La chaudière reçoit un voile léger couleur poussière pour atténuer l'effet brillant plastique, quelques coulées de blanc tartre sur les trappes de remplissage d'eau du tender ainsi que sur les zones de suintage vapeur de la loco. Enfin, une touche de noir brillant à l'aérographe dans l'environnement de la cheminée et pour finir quelques pointes de rouille dans la zone du foyer.
Toujours à l'échelle HO, quelques locos vapeur d'origine DB de l'ami Jean-Claude qui ont été francisées, après retraitement des bas de caisse rouge en noir sale, renumérotation, ajout de véritable charbon, et patine.
Un autre modèle HO une 150 C J/H de l'ami Jean-Pierre qui a subi le même traitement.
Tous ces travaux apportent une touche de réalisme à nos locos, et bon nombre d'amateurs hésitent à se lancer dans cette intervention délicate sur des modèles parfois coûteux au risque de rater la patine. L'idéal est de s'entraîner sur des épaves, l'utilisation de l'aérographe est fortement conseillé par rapport à un lavis bien dilué appliqué au pinceau ou avec une brosse, mais les deux pratiques peuvent se superposer. Attention, l'utilisation de peinture nitro-synthétique ou acrylique à solvant ne permet pas de rattraper une mauvaise application, ou du moins difficilement, ce qui impose de travailler par passes légères successives. Ne pas oublier de passer un voile de vernis mat incolore pour fixer la patine en fin de travaux.
Bon courage à tous ceux qui voudront se lancer!