Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2023 7 27 /08 /août /2023 06:14
154

154

103

103

Les travaux du jour portent sur l'installation d'un éclairage intérieur dans la rame, alimenté par des attelages magnétiques conducteurs qui permettront une connexion directe avec la loco. La voiture mixte de fin de convoi sera équipée de feux rouges. Enfin, la pose de voyageurs et une légère patine donneront une touche plus réaliste à cette composition.

117

117

Pour l'éclairage des voitures à cette échelle, j'utilise des mini rubans de leds CMS ton chaud de 4 mm de largeur (contre 8 mm pour les rubans standard).

118

118

Ils sont collés sur une barrette découpée dans une plaque époxy sur laquelle j'ai réalisé deux pistes isolées (utilisation d'un disque à tronçonner dremel guidé avec une régle en effleurant la piste cuivrée)

125

125

Pour atténuer l'éclairage trop violent des leds sous 16V, j'ai intercalé sur chaque piste une résistance CMS de 3,3 Kohms, ce qui donne un bon résultat

113

113

pose de quelques voyageurs assis 

131

131

133

133

La voiture mixte est équipée d'origine d'un bloc intérieur permettant de loger une led canon rouge dont le têton devra être sectionné au ras de sa base. Un cache en PVC a été ajouté pour masquer l'éclairage au dessous du timon d'attelage qui sera condamné. 

135

135

On obtient ainsi un éclairage assez réaliste des deux feux AR de la voiture mixte

149

149

137

137

124

124

126

126

La ligne d'alimentation de chaque voiture est obtenue après installation d'attelages conducteurs magnétiques dont les fils sont soudés à l'extrémité de chaque piste de la barrette. Cette installation permet la pose (dépose) de la caisse sur le châssis plus aisément. Les éléments sont très fragiles et il est recommandé de mettre un point de colle sur les différents organes (tampons, tuyauteries sous le châssis, mains courantes centrale des portes) A noter que ces dernières doivent être ôtées pour détacher la caisse du châssis, et leur repose n'est pas facile vu le micro diamètre des tiges. 

136

136

Quelques bagages, caisses et futs ont été ajoutés dans le compartiment dédié. 

150

150

Avant l'opération de patine, les vitrages sont occultés avec un ruban adhésif Tamiya.

153

153

La patine est réalisée à l'aérographe, noir sale sur la toiture, et poussière sur les bas de caisse et bogies, puis qq touches de rouille.

 

155

155

terminé, la rame a perdu son aspect trop neuf et est un peu plus réaliste. Bonne pour le service! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> <br /> j'adore le réalisme de l' éclairage,pouvez vous me communiquer le lien ou trouver le rouleau de leds ?<br /> Amicalement.
Répondre
T
Sacré boulot ... mais le résultat est impressionnant de réalisme !!!
Répondre
J
Tres beau travail une fois de plus félicitations
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche