Le groupe Hornby a produit cette loco dans une version fuel Mistral qui sera suivie d'autres versions charbon. La reproduction est plutôt réussie. Son fonctionnement est excellent avec des ralentis exceptionnels en version digitale. Par contre, la capacité de traction est médiocre par manque de poids, malgré des bandages d'adhérence sur un seul essieu de la loco. La photo ci dessus présente le modèle patiné après quelques interventions pour optimiser son fonctionnement.
En effet, dans un premier temps, la loco a dû être échangée chez le revendeur, les feux AV ne fonctionnant pas. Par la suite, j'ai constaté sur la seconde version échangée un manque de captation du courant, une file de roue de la loco n'étant pas câblée (ou le fil raccordé au tender dessoudé?), ce qui m'a conduit à la démonter, en veillant à ne pas occasionner des dégâts sur de nombreuses pièces d'infrastructure très fragiles. L'accès au câblage étant difficile, j'ai préféré ajouter un micro fil supplémentaire entre la loco et le tender après avoir repéré la jonction défaillante. Désormais, les contacts sont excellents sur trois essieux moteur de la loco et quatre essieux du tender.
Avant de réaliser une patine, les vitrages ont été masqués avec du ruban adhésif tamiya, et un mécanicien a été ajouté en cabine. Plusieurs pièces d'infrastructure ont dû été refixées avec une pointe de colle cyanolit.
Pose d'attelage à choquelles et de conduites de frein.
En conclusion, une belle machine très attendue, mais dont la conception n'est pas au top par rapport à des marques concurrentes ayant pris des options différentes en matière de solidité, puissance, accessibilité.
Je pense qu'il aurait été préférable de loger la motorisation dans le tender qui aurait pu être davantage lesté que la loco, ce qui aurait amélioré ses performances, mais ce n'est que mon avis. Compte tenu du prix de commercialisation, on pouvait s'attendre à mieux !