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30 juillet 2023 7 30 /07 /juillet /2023 18:33
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Minitrix et fleischmann ont produit une rame intercités de la DB comportant une voiture d'extrémité et des voitures intermédiaires à deux étages de très belle facture. Elles sont donc réversibles et tractées ou poussées par des locos diesel, voire électriques, du moins c'est cette dernière composition que j'avais retenue sur nanotrain.

Dans la mesure ou je dispose de deux voitures d'extrémité, et une exploitation du réseau sans caténaire, j'ai tenté de rendre autonome toute la rame en motorisant l'une des voitures d'extrémité, à l'instar de certaines rames de banlieue que nous trouvons à la SNCF. Ce n'est pas très orthodoxe par rapport à la réalité, mais je m'autorise tous les écarts sur nanotrain, pourvu que cela fonctionne bien! La loco Railion ci dessus sera donc abandonnée et mise en vente. 

   

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La conception de cette voiture permet d'envisager une motorisation relativement aisée, basée sur la récupération en épave d'un bogie moteur d'une autre rame de la DB ayant des similitudes en matière d'entraxe des essieux et de bogie. Dans la mesure où cette voiture est équipée d'origine d'un décodeur de fonction gérant l'éclairage réversible des feux et de la cabine avant, le moteur sera donc installé sur le bogie AR. 

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Le kit (minitrix) est constitué d'un bâti métallique dans lequel est logé un moteur entraînant deux essieux dont un bandagé via une vis sans fin suivant le processus adopté par cette marque et qui est très fiable et astucieux niveau conception.  

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Le châssis sera donc sectionné pour incorporer l'élément moteur, après quelques travaux d'ajustage pour réduire son empattement. Le timon d'attelage a été modifié et équipé d'un attelage magnétique conducteur afin de permettre une ligne d'éclairage sur toutes la rame.  

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Il importe de vérifier la garde sur rail de la voiture qui doit être identique à l'avant et l'arrière, d'où un ajustage précis de l'élément moteur. 

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Le décodeur est installé dans les toilettes, les compartiments voyageurs (supérieur et inférieur) ont été équipés de rubans de leds CMS de taille réduite (4 mm de largeur) à l'instar des autres voitures de la rame. Il ne reste plus qu'à reposer la caisse sur le châssis et faire les premiers essais de roulement dans les deux sens de marche. 

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les tests sont OK, la prise de courant est efficace puisque les deux voitures d'extrémité captent le courant et le transmettent dans toutes les voitures via les attelages magnétiques conducteurs.

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L'essai est concluant, ce n'était pas gagné! j'aurai l'occasion de diffuser quelques séquences vidéo de cette rame qui a toute sa place sur le réseau, malgré ses origines germaniques. On n'est pas chauvin sur nanotrain! 

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commentaires

D
Encore une belle performance, c'est vrai qu'avec les voitures d'extrémités c'est mieux de les transformer en automotrices.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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