Ce reportage concerne la digitalisation sonore d'une loco diesel CC65000 de la marque DJH confiée par l'ami Marc en mars 2023. Très belle machine caisse/châssis métallique dont la mécanique est aux standards actuels. La dépose de la caisse se fait via deux vis aux extrémités du châssis.
Premier constat, pas la place pour installer le décodeur loksound ESU avec sa prise 8 pins (programmation Mr BASTIANI chez Train Modélisme), pas plus que le HP, ni le power pack ESU qui doit être ajouté. Autre problème, la fixation du moteur est faite sur un de ses contacts qui fait masse avec l'ensemble du châssis. Il faut donc le repositionner à plat, une chance, son empattement en largeur ne déborde pas sur celui de la caisse. Mais les deux plots moteurs devront être bien isolés pour ne pas faire contact avec la caisse métallique, sinon, bye bye le décodeur!!
premier travail: débrancher tous les câbles de leur support, et démonter le moteur fixé par 4 vis sous le châssis
Le moteur positionné à plat permet de gagner un petit espace suffisant en hauteur pour fixer le décodeur dessus. Le HP et le power pack trouvent leur place sous le châssis dans deux cavités existantes. Un trou doit être percé sous la cavité du power pack pour le passage des trois fils
Une calle en PVC est ajoutée sous le moteur qui sera collé dessus. Le décodeur est fixé avec un ruban adhésif double face. A ce stade, je peux vérifier que la transmission par cardans est OK. La prise NEM du décodeur n'est pas conservée, faute de place pour ajouter une platine de connexion. Les fils seront donc directement soudés:
fil noir à la masse de la loco qui distribue sur une des files de roues
fil rouge sur deux plots de chaque bogie qui alimente l'autre file de roues
fil orange et gris sur chaque plot du moteur
fil bleu commun à l'éclairage des feux et de la cabine
fil blanc et jaune feux AV et AR de la machine selon sens de marche
fil vert éclairage cabine touche aux F8 de la centrale
Deux grosses excroissances venues de moulage doivent être fraisées sur chaque flanc interne de la caisse métallique pour permettre le passage du moteur. Celui-ci ayant quasiment le même gabarit, il faudra que l'isolation des plots soit efficace, d'autant que les ressorts de charbon sont maintenus par deux barrettes cuivrées qui touchent l'intérieur de la caisse.
Terminé, la loco a été légèrement patinée, une belle machine au fonctionnement parfait qui a retrouvé son propriétaire.