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17 mars 2023 5 17 /03 /mars /2023 07:59
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L'intervention de la semaine porte sur une ancienne loco diesel C61000 produite par Hornby dans les années seventies et confiée par l'ami Marc. L'objectif est d'améliorer son fonctionnement et de l'équiper d'un décodeur avec ajout d'un power pack qui devrait permettre des ralentis de qualité, cette loco étant essentiellement destinée aux manoeuvres. La photo présente la loco terminée avec une légère patine. 

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La mécanique est excellente pour l'époque, les essieux étant montés sur des bagues laiton conférant un mouvement des bielles sans jeu excessif. La présence d'un pignon central volumineux ne permet pas d'envisager l'installation d'un patin central marklin pour une exploitation en trois rails. La loco restera donc en système deux rails. 

 Pour ce faire, il faut isoler les deux balais du moteur et revoir le système de captation du courant qui n'existait plus sur la loco. L'une des files de roues fait masse avec le châssis métallique, pour les autres, j'ai confectionné une petite platine époxy sur laquelle j'ai installé des lamelles de contact en chrysocale qui prennent appui sur les flancs internes des trois autres roues isolées.

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Dans un premier temps, j'ai installé un décodeur MTC 21 pins avec ajout d'un power pack sur une platine Lais positionné au dessus du moteur d'origine Hornby. L'ampoule a été remplacée par une led canon bicolore coincée dans le logement correspondant.

Les tests ne s'avèrent pas probants. Le moteur 3 pôles d'origine très gourmant niveau consommation manque d'inertie à basse vitesse et n'apporte pas l'amélioration souhaitée. Aucun effet du power pack sur des micro coupures éventuelles lors du franchissement d'aiguillages. Par contre, maintien de l'éclairage parfaitement stabilisé plusieurs secondes.   

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J'ai donc remplacé le moteur par un modèle plus performant et beaucoup moins gourmand équipé d'une vis sans fin adaptée au pignon central de transmission, ce qui a nécessité de fraiser légèrement le châssis métallique. Le logement disponible a permis d'ajouter un lest en plomb supplémentaire. 

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Cette fois ci, les tests sont excellents, le moteur réagit bien en présence de micro coupures de courant, mieux, la loco sortie du rail continue à tourner sans alimentation dans le vide durant 10 à 15 secondes. J'ai pu ajouter un éclairage intérieur cabine qui fonctionnera avec la touche F1 de la centrale

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Les marchepieds partiellement cassés ont été remplacés par des pièces en PVC. Un attelage à choquelles et conduite de freins ont été ajoutés sur la traverse AV. Les réservoirs AV et AR simplement suggérés sur le modèle Hornby sont complétés avec un morceau de tube PVC au diamètre adéquat. 

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La mécanique, transmission, embiellage, est solide mais les supports de bielles ont tendance à frotter sur les longerons du châssis. Une consolidation est nécessaire. 

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J'ai installé un autre attelage à boucle à l'AR de la loco coincé entre le châssis et le réservoir, et ajout de deux mécanos. Le décodeur a été bridé pour maintenir une vitesse mieux adaptée à l'usage essentiellement de manoeuvres. Bonne pour le service. 

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commentaires

J
Tres belle réalisation, une fois de plus, félicitations
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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