Cette loco m'a été confiée par l'ami jean-Pierre pour restauration, amélioration et finition. Il s'agit d'un modèle Jouef seconde génération qui avait fait l'objet d'une digitalisation sonore, mais comportait quelques défauts que je vais essayer de corriger.
La photo ci dessus présente la loco en cours de finition, mais il manque des pièces de détaillage qui devraient permettre de la restaurer correctement, avec une intervention sur la fonction sonore que je trouve peu convaincante.
Les lanternes AR du tender avaient été ôtées pour poser des feux pré-câblés qui ne sont pas positionnés au bon endroit. Elles seront supprimées.
Les optiques d'origine Jouef ont pu être récupérées, elles sont traversées par un mini tube laiton qui s'enfiche dans la caisse du tender. Des micro leds CMS câblées sont ensuite noyées dans une goutte de résine polymérisable UV
Les flancs de bogie avaient leur support cassé. Ils avaient été recollés mais mal positionnés. Il faut donc les remplacer par des pièces neuves qui sont en commande
Ces flancs s'emboîtent dans un support métallique rectangulaire dont l'intérieur était bouché par un amas de colle. J'ai pu le dégager avec une mini fraise.
La loco est en meilleur état, l'éclairage des feux AV est OK, mais assuré par un jeu de 2 fils que j'ai raccordés à la prise de courant des roues, ce qui évite la présence de quatre fils entre la loco et le tender.
Je vais revoir le positionnement du HP d'origine ESU coincé à l'arrière du tender et qui est faiblard niveau son, car constitué d'un seul étage de caisse de résonnance. Par contre la prise NEM 8 pôles sera conservée.
Un nouveau HP ESU plus volumineux sera positionné sous la hotte à charbon, moyennant un charcutage de celle ci. Sans importance, puisqu'elle sera comblée ensuite de véritable charbon.
Les essieux chargés d'huile ont été soigneusement nettoyés, ainsi que le dessous du châssis tender, avant peinture à l'aérographe (noir sale). Un ressort de rappel sur l'essieu flottant (non motorisé) a été rajouté, les lamelles de contact repositionnées. Un test confirme le bon fonctionnement du tender
Un premier traitement à l'aérographe permet de neutraliser l'aspect trop neuf et brillant de la loco et du tender.
La hotte à charbon a dû être découpée pour laisser la place au HP qui ne déborde pas toutefois en hauteur. L'ajout de véritable charbon permettra de masquer totalement ce défaut.
Le plus gros des travaux est terminé, il reste à repositionner et coller les pièces de détaillage manquantes, poser du véritable charbon, raccorder électriquement la loco et le tender, et peaufiner la patine.