A l'échelle N, la patine reste un exercice délicat, qui ne peut être réalisé à mon avis qu'à l'aérographe, j'ai traité ces jours derniers une rame de quatre voitures SNCF de grande ligne Minitrix, équipée d'origine d'attelage à élongation variable, dont les embouts normalisés ont été remplacés par des modèles fleischmann plus discrets.
Il est difficile d'extraire les vitrages sans risque de casse, j'ai donc masqué ces derniers avec un ruban adhésif tamiya
Une fois le ruban posé, il faut détourer chaque vitrage avec la pointe d'un cutter pour dégager les montants de la caisse qui devront aussi être légèrement patinés. C'est une opération assez longue mais nécessaire pour garder une uniformité de traitement sur toute la voiture.
les voitures sont prêtes à recevoir la patine
D'abord les aérateurs traités avec une pointe de peinture noir sale diluée, ainsi que les surfaces en creux sur la toiture et les encadrures de portes, puis un voile de noir sale toiture acrylique à solvant décapod. La caisse et les bogies ensuite avec un voile de poussière décapod, les voiles de roues trop brillants ont été préalablement peints avec une fine brosse couleur boue. Et pour finir, quelques touches de rouille sur les bas de caisse, les marchepieds, traverses de tamponnement, et à qq endroits dégradés de la caisse
Les adhésifs sont ensuite délicatement déposés avec la pointe d'un cutter et d'une pince brucelles fine
Une fois attelées, les soufflets sont quasiment jointifs en alignement, le comportement de la rame est parfait même dans les courbes les plus serrées.
Tests de traction avec une 150 Z Minitrix, qui elle aussi est passée par la case patine. Il reste encore beaucoup de machines à traiter, de quoi s'occuper à l'approche des longues soirées d'hiver!!
Mais le plus gros reste à faire, avec l'assistance d'amis internautes que je remercie au passage, j'ai entrepris l'informatisation du réseau sur la base du logiciel RRTC Gold V10, les travaux précédemment réalisés avec Rocomotion n'ayant pas couverts tous les besoins recherchés. Cela passera par un recâblage complet des deux modules lorsque la version démo aura été validée.