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13 novembre 2022 7 13 /11 /novembre /2022 06:58
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A l'échelle N, la patine reste un exercice délicat, qui ne peut être réalisé à mon avis qu'à l'aérographe, j'ai traité ces jours derniers une rame de quatre voitures SNCF de grande ligne Minitrix, équipée d'origine d'attelage à élongation variable, dont les embouts normalisés ont été remplacés par des modèles fleischmann plus discrets.

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Il est difficile d'extraire les vitrages sans risque de casse, j'ai donc masqué ces derniers avec un ruban adhésif tamiya 

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Une fois le ruban posé, il faut détourer chaque vitrage avec la pointe d'un cutter pour dégager les montants de la caisse qui devront aussi être légèrement patinés. C'est une opération assez longue mais nécessaire pour garder une uniformité de traitement sur toute la voiture. 

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les voitures sont prêtes à recevoir la patine

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D'abord les aérateurs traités avec une pointe de peinture noir sale diluée, ainsi que les surfaces en creux sur la toiture et les encadrures de portes, puis un voile de noir sale toiture acrylique à solvant décapod. La caisse et les bogies ensuite avec un voile de poussière décapod, les voiles de roues trop brillants ont été préalablement peints avec une fine brosse couleur boue. Et pour finir, quelques touches de rouille sur les bas de caisse, les marchepieds, traverses de tamponnement, et à qq endroits dégradés de la caisse

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Les adhésifs sont ensuite délicatement déposés avec la pointe d'un cutter et d'une pince brucelles fine

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N - patine rame Minitrix

Une fois attelées, les soufflets sont quasiment jointifs en alignement, le comportement de la rame est parfait même dans les courbes les plus serrées. 

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Tests de traction avec une 150 Z Minitrix, qui elle aussi est passée par la case patine. Il reste encore beaucoup de machines à traiter, de quoi s'occuper à l'approche des longues soirées d'hiver!!

Mais le plus gros reste à faire, avec l'assistance d'amis internautes que je remercie au passage, j'ai entrepris l'informatisation du réseau sur la base du logiciel RRTC Gold V10, les travaux précédemment réalisés avec Rocomotion n'ayant pas couverts tous les besoins recherchés. Cela passera par un recâblage complet des deux modules lorsque la version démo aura été validée. 

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commentaires

P
Bonjour, que ce soit du HO ou du N ce que vous faites est toujours aussi beau. Bon courage pour la suite.... Cordialemendt.
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J
Merci du tutoriel Jean-Claude, je me le suis copié pour enfin me lancer dans cette activité qui encore inconnue pour moi, bien que je pratique le HO, ces conseils sont valables aussi.<br /> Bonne continuation, Amicalement<br /> Jean-Claude
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P
Bonjour,<br /> Pourquoi recabler ? Pouvez vous donner un exemple de ce qui est différent entre les deux systèmes, en complément du commentaire précédent.<br /> Je suis en train de cabler pour RRTC, et tous les commentaires m'interressent.<br /> Et c'est vrai pour la réduction des pubs !<br /> Merci<br /> Philippe
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J
En fait Philippe la différence est surtout qu'avec certains logiciels on doit faire des zones d'arrêts et des zones de ralentissements donc deux sorties sur les modules de rétro, mais avec TrainController une seule sortie (1) suffit. Ce qui fait faire des économies sur l'installation des matériels, surtout toi sur le Lavaux dont le nombre de cantons va être conséquent.<br /> (1) on fait des contacts virtuels ensuite...
J
Bonjour<br /> Je ferai un article pour développer les raisons qui me poussent à refaire une grande partie du câblage, elles tiennent essentiellement au re-découpage d'origine des cantons sous Rocomotion qui a été revu après migration sous RRTC, mais surtout aux limites de gestion en matière de signalisation lumineuse, et bien d'autres possibilités ouvertes avec la dernière version V10 TC Gold
B
Bonjour,<br /> <br /> Toujours ravi de vous lire et de plus, aujourd'hui sans trop de publicités parasites, je ne sais par quel moyen (est-ce votre site qui a changé ou mon navigateur qui a fait un tri salutaire?) <br /> <br /> En fin d'article, vous évoquez "tous les besoins recherchés" grâce à l'informatisation.<br /> <br /> Pourriez-vous expliquer dans une prochaine série d'articles quels sont les vôtres? <br /> <br /> (En distinguant ceux que vous avez retenus de ceux, éventuels, auxquels vous auriez pensé mais auxquels vous auriez renoncé, l’argumentaire ayant conduit à de tels choix étant - presque - aussi intéressant que les choix eux-mêmes) <br /> <br /> En ce qui me concerne, le système RAILCOM constitue un sujet particulier : séduisant dans ses ambitions, mais relativement peu documenté "grand public" , vous et vos "amis internautes" vous penchez-vous sur cet aspect? <br /> <br /> En effet, puisque vous envisagez de "recâbler" votre réseau, ce n'est pas un détail de l'inscrire ou non dans les "besoins", car les détecteurs de présence doivent être compatibles, c'est donc un choix "structurant".<br /> <br /> Merci par avance de vos réflexions, toujours très éclairantes<br /> <br /> 2 liens à ce propos : <br /> https://www.opendcc.de/info/railcom/railcom_f.shtml<br /> http://www.bidib.org/<br /> <br /> MB
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J
En effet le Railcom à fait débat depuis une dizaine d'année, Car Lenz qui à développé cette couche supplémentaire au DCC n'a pas consulté le MOROP et le NMRA !!! ensuite ESU qui à développé ensuite le Railcom Plus conjointement avec Lenz. Donc il fallait que les autres les rejoignent !!!! Un peu comme Sony qui développe son standard en pensant l'imposer aux autres..<br /> C'est bien dommage car l'idée que le décodeur d'une loco ait une communication bidirectionnelle est intéressante.<br /> Il faut juste une centrale et des boosters compatibles et bien entendu les décodeurs, j'avoue que pilotant mes trains par logiciel je n'ai pas eu l'utilité du Railcom et de plussss j'aime bien choisir les adresses de mes locos.<br /> Cela devrait se développer encore dans le futur...
J
Bonjour<br /> J'ai la chance d'être épaulé à distance par des utilisateurs pro de RRTC, (Papybricolo et Renaud) que de nombreux internautes connaissent bien au travers de leurs réalisations et interventions sur le forum RRTC, notamment la dernière traduction en français de TC Gold V10 + de nombreux traités détaillés sur des fonctions particulières du logiciel. Ce qui donne un éclairage très utile pour sa mise en oeuvre. Concernant les interfaces, j'ai fait le choix d'une détection de tous les cantons par consommation de courant via des modules de rétrosignalisation digikeijs, c'était déjà le système adopté sous Rocomotion, mais à l'origine, le découpage de chaque canton était constitué de trois secteurs (un à chaque extrémité avec détection de présence, et un central non rétrosignalisé) Sous TC Gold, un seul secteur par canton rétrosignalisé qui sera paramétré sur le TCO pour une fonction dans les deux sens de marche avec ralentissement et marqueur d'arrêt. Quant à la signalisation, elle sera gérée via des modules adéquats de CDF informatique.
P
Bravos !
Répondre
K
Bravo c’est superbe

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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