Sur la base d'un transkit produit par AMF 87, il est possible de transformer une P8 de la marque Trix en une version Nord. La modification porte essentiellement sur le tender qui est à remplacer par un modèle 23A et quelques éléments de la loco à modifier. Voyons les principales étapes.
Le tender est constitué de pièces moulées en fer blanc qui doivent être soigneusement ébavurées et ajustées avant assemblage . Celui ci est réalisé par collage à la cyanolit en vérifiant l'équerrage. On peut également faire qq points de soudure à l'intérieur de la caisse en utilisant une soudure spécifique fer blanc, mais ce n'est pas indispensable, la fixation des pièces par collage étant très bonne sur ce matériau.
Le châssis est une pièce issue de photo découpe qu'il faut mettre en forme. elle est fixée par deux écrous. Les essieux sont livrés montés, mais pour deux d'entre eux, j'ai dû revoir le positionnement des bandages sur leur support pour rattraper le voilage excessif.
Avant de refermer le carter qui maintient les essieux dans leur logement, j'ai installé une petite platine époxy à deux pistes avec des lamelles en chrysocale soudées qui prennent le courant sur les faces internes des roues.
J'ai souhaité pouvoir réutiliser le timon d'attelage d'origine de la loco dans la mesure où il véhicule plusieurs câbles qui seront à raccorder au décodeur dans le tender. Il a été tronçonné, puis consolidé et repercé pour obtenir un écartement correct entre la loco et le tender
J'ai réutilisé le timon d'attelage AR du tender d'origine Trix que j'ai pu réadapter sur le kit AMF. A ce stade, je peux positionner définitivement le carter qui est fixé par qq points de soudure sur les supports de paliers d'essieux.
Les essieux sont ensuite réinstallés. C'est définitif, car ensuite il faut poser et coller les deux flancs supportant les boîtes à essieux, après ajustage.
Le tender prend forme, la plateforme supportant la hotte ne doit pas encore être collée pour faciliter les raccordements électriques avec le décodeur et les feux AR. Les lanternes ont été posées. Les tampons de type nord en bronze remplacent avantageusement ceux présents dans le kit en fer blanc. Ils ne seront fixés définitivement qu'après peinture de la traverse de choc en rouge.
La boîte à fumée de la loco doit être remplacée. Le diamètre de celle produite par AMF est excessif et il faut le réduire de 1,5 mm environ. Pas simple pour obtenir une circonférence parfaite. J'ai tourné cette pièce en la collant de l'intérieur sur une roue HO mise au profil, et l'axe monté sur un flexible Dremel, finition avec un papier de verre très fin pour ne pas dégrader la tranche. Même travaux au dos de la boîte à fumée pour pouvoir l'introduire dans la chaudière. L'axe sera ensuite tronçonné pour pouvoir la fixer par collage.
Reste quelques pièces de détaillage à installer avant de passer à la phase peinture.
La porte de boîte à fumée est collée.
Une première couche d'apprêt Rail Color (peinture nitrosynthétique) est apposée à l'aérographe, suivie de plusieurs passes de noir cheminée sur tous les éléments à peindre. La loco et son tender sera ensuite repeinte en noir mat 101 Railcolor et la numérotation devra être refaite pour obtenir une machine de type Nord.
Ce sera la prochaine étape, ainsi que sa digitalisation, la loco devra subir également quelques modifications niveau infrastructure qui la différencie quelque peu de la P8 Trix.