Je me suis intéressé à cette automotrice produite par la marque Graham Farish, une reproduction plutôt réussie de l'engin réel fabriqué par Bombardier, et qui a circulé en Grande Bretagne sous l'appellation class 170.
Si la motorisation est excellente, les feux AV et AR ne sont pas fonctionnels, une lacune qu'il est facile de corriger. Dans la foulée, l'engin sera digitalisé, comme tout le parc matériel roulant moteur circulant sur le réseau nanotrain.
La conception de l'automotrice est astucieuse, basée sur deux demi châssis métallique assurant chacun le contact avec les rails via chaque file de roues conductrices. Il faut donc impérativement isoler les plots du moteur en vue de sa digitalisation
J'ai fraisé le châssis métallique à la hauteur des plots moteur qui seront soudés à deux fils orange et gris.
Le moteur est équipé de deux gros volants d'inertie qui procurent une grande souplesse de fonctionnement à l'automotrice. La transmission est classique par cardans sur les deux bogies.
Une ouverture est réalisée dans les optiques de phare en perçant délicatement avec un foret de 0,5 mm pour centrer, puis 1mm pour pouvoir loger une micro led CMS 402 câblée
La remorque est également équipée de feux rouges. Il faut ajouter une touche de peinture noire mate à l'intérieur de la cabine pour éviter les fuites de lumière par transparence du plastique. Deux résistance CMS de 4,7 Kohms sur chacun des contacts atténuent correctement la forte luminosité des leds
Un micro décodeur Lais 6 pôles NEM 651 trouve sa place dans une cavité sous le châssis, quatre fils sont nécessaires pour le raccorder:
rouge et gris sur chaque demi châssis
orange et gris moteur
Les deux autres plots ne seront pas utilisés, l'éclairage non réversible et donc permanent sera directement branché sur le châssis. Il est exclu d'éclairer le compartiment intérieur de l'automotrice, celui ci étant totalement occupé par le châssis métallique, dommage, mais par contre, un excellent contact avec la voie.
l'automotrice et sa remorque ont été équipées d'attelages magnétiques conducteurs, afin de pouvoir alimenter les feux rouges de la remorque.
Une légère patine a été réalisée à l'aérographe.
premiers tours de roues en régime digital, parfait, l'engin peut rejoindre la flotte, une nouvelle entorse par rapport au matériel essentiellement SNCF circulant sur nanotrain. En modélisme, on peut tout s'autoriser, sauf à être un puriste, ce qui est aussi une autre approche respectable!