J'aborde la construction intégrale d'un kit laiton produit par Loco diffusion il y a une quarantaine d'années. Il s'agit d'un autorail X2400 et sa remorque. Pour l'époque, la conception et la précision des pièces issues de découpe chimique est remarquable. La notice est très bien conçue et le concepteur recommande de suivre scrupuleusement les différentes étapes d'assemblage, pour éviter les possibles écueils que l'on rencontre généralement dans ce type de travaux. La photo ci dessus présente la structure interne de l'autorail nommée plateforme avec son aménagement intérieur intégralement reproduit. Une première couche d'apprêt uniforme est réalisée dans la foulée pour éviter toute oxydation des éléments soudés. Voyons les différentes étapes de départ.
première intervention, il est judicieux de décaper toutes les piéces en laiton recto verso afin d'éliminer le vernis de protection des plaques venues de découpe chimique.
Plusieurs solutions sont possibles. Par exemple, un bain dans un mélange d'eau bouillante additionnée de lessive Saint Marc, suivi d'un bon rinçage à l'eau courante.
Pour ma part, j'utilise une gomme abrasive Roco qui donne d'excellents résultats, il faut veiller toutefois à ne pas trop insister sur les pièces fragiles, et on obtient rapidement une surface polie sans rayure qui facilitera l'accrochage lors des travaux ultérieurs de peinture.
Tout d'abord l'assemblage du plancher constitué de trois éléments qui sont maintenus par un flanc du compartiment intérieur de l'autorail, lequel s'emboîte précisément dans les tenons. Les portes galbées sont mises en forme d'après le gabarit présent dans la notice et sont positionnées avant cette intervention.
Un grand nombre de cloisons sont ensuite équipées de sièges, strapontins et porte bagages, puis soudées, ce qui assure un bon équerrage des flancs par rapport au plancher.
La totalité des équipements intérieurs doivent être posés avant d'installer l'autre flanc, opération assez longue, le fabricant recommande de ne pas fixer tout de suite certains porte bagages car le compartiment voyageur et cabines de conduite devra être peint dans plusieurs coloris suivant les zones de 1ère et seconde classe avant d'installer les supports de sièges, et les personnages.
Le second flanc de l'autorail peut être ensuite posé et si tout a bien été monté, il s'emboîte parfaitement sur le plancher et les différentes cloisons où il sera soudé.
Un siège conducteur est ensuite posé à chaque extrémité gauche de l'autorail, ainsi que le volant de freinage en cabine. Les marche pieds sont ensuite mis en forme. A ce stade, le bloc intérieur peut être mis en peinture à l'aérographe avant d'aborder la suite.
Le compartiment de première classe, les cabines conducteur AV et AR sont peintes couleur ivoire, le compartiment de seconde classe vert d'eau clair, ce qui nécessite un masquage avant mise en peinture à l'aérographe.
C'est fait, je peux maintenant poser les habillages de sièges 1ère et seconde classe.
puis pour terminer le plancher en brun , réalisé avec un pinceau fin
Je souhaite équiper l'autorail d'un éclairage intérieur à base de rubans de leds CMS, ce qui nécessite d'adapter le montage présent dans le kit
La présence d'un ruban de leds au dessus du compartiment 2ème classe nécessite de réduire les porte bagages sur un côté de l'autorail, opération réalisée par tronçonnage. Niveau visuel, cela ne se voit pas vu leur positionnement immédiat sous la toiture de l'autorail.
A ce stade, Je vais pouvoir aborder le second kit basé sur la construction de deux bogies moteur strictement identiques.
Le troisième fera l'objet d'une attention particulière car il concerne la caisse de l'autorail dont l'assemblage des extrémités reste l'opération la plus délicate.