L'artisan TJ-modèles propose deux versions inédites d'un loco tracteur Y2400 à l'échelle N sous forme de kits réalisés en impression 3D. L'un est motorisé et digitalisé, l'autre statique.
J'ai retenu cette dernière version (réf TJ 7200) que j'envisage toutefois de faire circuler attelée à un wagon motorisé et digitalisé de ma conception, sachant qu'un couplage de cette nature permettra une circulation plus souple et plus fiable de l'engin du fait du système de captation du courant adopté, mais aussi une plus grande capacité de traction si le loco tracteur circule attelé à un convoi.
Les 3 éléments ci dessus sont finement réalisés en impression 3D. Le châssis est équipé d'essieux métalliques aux normes fines, ou plutôt de demi essieux reliés par un manchon isolant, ce qui permet d'envisager une prise de courant pour l'alimentation électrique des feux.
Le châssis d'origine réalisé en impression 3D sera remplacé car il n'assure pas une rotation satisfaisante des essieux et ne permet pas de capter le courant sur les rails. Les roues sont équipées d'un épaulement interne qui doit permettre de créer un contact électrique, j'ai confectionné deux longerons découpés dans une plaque de laiton de 3 dixième de mm d'épaisseur percée au diamètre de l'épaulement des roues soit 2,6 mm en respectant l'entraxe (19 mm). Ils sont soudés sur une plaque époxy cuivrée double face (largeur 6,30 mm épaisseur 1,5 mm) sur laquelle j'ai confectionné deux pistes isolées. Pour obtenir un calage correct, deux forets de 2,6 mm de diamètre sont introduits dans les longerons durant la phase de soudage en veillant au bon équerrage des essieux.
Cette adaptation permet au châssis de se positionner sur les flancs sans opération de charcutage, l'objectif étant par ailleurs de créer une ligne d'alimentation électrique pour les feux sans avoir à ajouter des lamelles de contact.
J'ai ajouté des rondelles soudées pour agrandir les paliers supportant les demi essieux. Le CI comporte deux pistes isolées qui prennent contact sur les longerons en laiton.
Un attelage magnétique conducteur a été connecté aux deux longerons, ce qui permettra au loco tracteur de pouvoir circuler lorsqu'il sera attelé au wagon motorisé, tout en bénéficiant de l'excellent contact de ce dernier.
A un stade plus avancé niveau déco, nous voyons le modèle attelé au wagon motorisé, ce qui permet un mouvement plus souple du loco tracteur et surtout des ralentis que ne permettent pas d'assurer l'engin du fait de son poids minuscule, même équipé de lest. La traction sur ce wagon est réalisée à partir de deux bogies de CC72000 (réf HN2308) monté sur un châssis de ma conception dont le micro moteur est équipé de deux volants d'inertie. J'ai fait ce choix en fonction de l'entraxe des essieux qui est identique à celui du wagon d'origine.
Préalablement aux travaux de peinture, de nombreuses pièces de détaillage réalisées en maillechort ont été ajoutées sur le châssis et le tablier. Elles s'emboîtent très précisément dans les fentes issues de l'impression 3 D. Une pointe de colle cyanolit est recommandée.
Dans cette option statique, le fabricant ne propose pas l'éclairage du modèle. Il est toutefois facile de le réaliser en utilisant des leds cms 402 câblées qui sont coulées dans le support de feux avec une goutte de résine polymérisable UV. Le support est fixé sur un ruban adhésif double face en veillant à orienter correctement la led pour simuler l'optique.
Les supports de feux sont ensuite enfichés sur la plateforme du châssis après avoir agrandi les trous pour faire passer les fils (foret de 6 dixième mm). Ces derniers sont ensuite soudés sur le circuit imprimé où j'ai ajouté des résistances CMS de 10 Kohms sur chaque anode et cathode. Les deux pistes du CI sont soudées aux longerons en laiton et donc communiquent électriquement avec les roues et l'attelage magnétique conducteur. Une pointe de peinture noire derrière l'optique des feux permettra de neutraliser l'éclairage par transparence des leds.
Le châssis et la caisse ont reçu une première couche de peinture d'apprêt phosphatant à l'aérographe. A ce stade, la totalité des pièces de détaillage ne peuvent pas encore être fixées car le modèle doit être équipé de bandes de visibilité jaunes sur la caisse et sur la traverse de choc. Les teintes SNCF appropriées sont les suivantes:
châssis: gris ardoise 807
caisse: vert celtique 301
bandes de visibilité: jaune 411
On peut se les procurer chez Décapod (peinture acrylique à solvant) ou chez AMF87 (peinture nitro synthétique)
La caisse doit maintenant être peinte en vert. Quand tout est bien sec, il faut masquer avec un ruban adhésif Tamiya toutes les zones pour peindre ensuite les bandes de visibilité jaunes. à l'aérographe.
Le plus dur est fait niveau peinture
L'engin peut faire ses premiers tours de roue, poussé par le wagon motorisé
L'engin est statique, seul, mais autonome au niveau de l'éclairage
mais une fois couplé avec son wagon motorisé, le loco tracteur a un comportement très souple, une bonne capacité à tracter plusieurs wagons, sans commune mesure avec ce que j'aurais pu obtenir en le motorisant. C'est vrai que ce n'est pas sa vocation mais ce montage était une expérience intéressante que j'ai d'ailleurs renouvelée sur une draisine couplée à un petit wagon plat bâché motorisé.