Les travaux cette semaine portent sur une automotrice diesel ancienne produite par Minitrix (VT92) dont la particularité se situe au niveau d'un des bogies moteur équipé de bielles. La conception de l'engin est conforme au standard de la marque avec une captation du courant et un fonctionnement irréprochable en mode analogique. Le démontage de la caisse simplement clipsée sur le châssis est aisé. La pose du décodeur nécessite de revoir l'alimentation électrique car un train de roues fait masse avec l'ensemble du châssis métallique, et donc un plot du moteur doit être isolé.
La platine d'origine maintenue par deux vis sera supprimée, ainsi que le système d'éclairage à base d'ampoules.
Les deux lests amovibles situés de part et d'autre du moteur central seront également supprimés, la machine étant suffisamment lourde pour s'en passer.
C'est en l'occurrence le seul emplacement disponible pour loger un micro décodeur.
Les deux plots du moteur doivent être isolés, pour le reste, la connexion électrique aux rails sera maintenue, une file de roues faisant masse avec le châssis et l'autre alimentée par un fil rouge qui sera raccordé à la nouvelle platine. Celle ci a été découpée dans une plaque époxy cuivrée au gabarit de celle d'origine, mais sur laquelle j'ai constitué plusieurs pistes qui serviront au branchement direct de leds canon bicolores, en lieu et place des ampoules.
Des résistances CMS de 1 Kohms ont été rajoutées sur chaque cathode des leds. Le positionnement décalé des leds sur la platine est calculé pour que ces dernières puissent s'introduire dans les trous existants sur le châssis, et qui génèrent la lumière via des conduits lumineux fixés sur la caisse.
Cette photo montre le positionnement du décodeur dans une des cavités du châssis. J'ai souhaité ajouté un éclairage intérieur, malgré le peu de place disponible, à base d'un ruban de leds cms collé au verso de la platine.
Il faut araser les picots métalliques pour pouvoir reposer la platine. Le branchement des différents fils du décodeur est facilité par les différentes pistes créés sur la platine.
tests de fonctionnement OK, je peux maintenant attaquer la patine de la caisse et des bogies
Malgré le peu de place, j'ai pu insérer quelques sièges découpés dans un wagon voyageur sacrifié pour la circonstance, mais il faut reconnaître que c'est peu visible une fois la caisse reposée
La patine des bogies et du châssis est réalisée à l'aérographe. Idem pour la caisse dont les vitrages ont été déposés avant cette intervention. Bonne pour le service.