Les travaux progressent lentement, plusieurs semaines se sont écoulées depuis la prise en charge de la construction de cette machine.
J'appréhendais un peu la phase de pose de l'embiellage, non sans raison, car j'ai rencontré pas mal de difficultés lors de sa mise en oeuvre, le système adopté par le fabricant au niveau du calage des roues motrices et de la fixation des manetons supportant les bielles ayant montré des faiblesses lors des tests. Notamment, l'essieu moteur a dû être remplacé, suite aux manetons qui se sont détachés des roues et qui ont endommagé leur support. Voyons ci après les différentes étapes. La photo ci dessus présente la loco en phase finale de déco, en état de marche, mais il reste encore la digitalisation sonore à réaliser, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes vu la place disponible dans le tender.
Le couplage des bielles sur les 4 essieux se fait par rivetage avec un pointeau, avant la pose des manetons. Pour la bielle motrice raccordée à la tige de piston, il faut veiller à ajuster la glissière sur le tiroir lors des soudures, et vérifier que le mouvement se fasse sans point dur. Ensuite, un nombre important de biellettes, de tiges laiton, est à mettre en place, assurant la distribution, en suivant scrupuleusement la notice de montage. Lorsque tout est en place, on branche le moteur et on vérifie que la transmission est OK.
A ce stade, il est intéressant de confronter le niveau de détaillage de l'embiellage entre le modèle Loco diffusion et celui plus récent de Jouef/hornby sur une 241 P, évidemment, on n'est pas dans la même gamme de produit!
Après quelques essais, le troisième essieu moteur a lâché, le support de maneton des roues s'est fendu, il faut donc le remplacer. Aucune possibilité de retrouver cette pièce chez Loco diffusion, une chance, AMF 87 a toute une gamme d'essieux et d'accessoires pour nous dépanner, mais il va falloir les adapter.
Le modèle produit par AMF 87 a un gros avantage, les roues sont fixées par vissage sur leur moyeu et calées à 90° grâce à des embouts carré qui s'emboîtent solidement sur les essieux, les manetons sont également fixés par vissage, car c'est sur ces derniers que s'exerce la plus forte pression, s'agissant de l'essieu entraîné par le moteur. Par contre, il faut réaléser le pignon et les paliers sur un diamètre supérieur 3,20 au lieu de 3 mm. Une rondelle cache moyeu produite par AMF termine l'opération, enfin presque, car il faut rajouter une pièce que j'ai découpée dans une chute de laiton puis collée pour reproduire le contrepoids à l'opposé du support de bielle. Et pour finaliser, peinture à l'aérographe en vert 306. Sauvé!!
Je peux maintenant installer le système d'éclairage des feux AV basé sur des leds CMS 402 câblées et fixées avec une goutte de résine polymérisable UV, ce qui permet de simuler l'optique de phare.
Au niveau du câblage, j'ai ajouté un circuit imprimé au dos du moteur qui comporte plusieurs pistes, au total six fils seront raccordés au tender pour les fonctions suivantes:
fil rouge et noir prise de courant sur les essieux moteur
fil orange et gris moteur
fil bleu et vert éclairage aléatoire du foyer (touche F7 centrale)
le timon d'attelage a été confectionné de toute pièce, ne l'ayant pas retrouvé dans le kit, j'ai prévu deux niveaux d'écartement entre la loco et le tender en fonction des courbes que pourra supporter cette loco. Deux trous dans le tender permettront de relier les 6 fils de la loco au décodeur.
Les bogies du tender ont été équipés de lamelles de contact pour améliorer la prise de courant conçue d'origine sur 3 essieux de la loco. L'ensemble a été peint, les flancs de roues en vert 306, et le châssis en noir sale.
La traverse de choc est peinte en rouge avant la pose de tampons fonctionnels qui seront peints en noir mat
Avant la mise en peinture, j'ai repeint les flancs de roues de la loco en vert 306. Un vitrage a pu être posé de chaque côté de la cabine, découpé dans une feuille de plexiglas
La mise en peinture et patine est réalisée chaque élément séparé, les plaques constructeur noir sur lettres en relief couleur laiton sont posées.
Le projet est bien avancé, pour le moment j'attends le réapprovisionnement des décodeurs sonores chez Train Modélisme pour finaliser la construction de cette machine qui retrouvera sous peu son heureux propriétaire.
A suivre