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14 mars 2022 1 14 /03 /mars /2022 06:01
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Mikadotrain a produit cette version analogique de l'automotrice X73500 dont le fonctionnement mécanique est excellent. Toutefois, on peut regretter que l'engin ne soit pas équipé de prise NEM 651 normalisée pour la pose d'un décodeur. Par ailleurs, le système d'éclairage des feux AV et AR n'est pas très efficace et inadapté en régime digital et j'ai souhaité le remplacer. Dans la foulée, j'ai profité de ces travaux d'amélioration pour installer un éclairage intérieur du compartiment voyageurs, ainsi que dans la cabine de conduite. Et pour terminer, une légère patine. 

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Le démontage est aisé, les deux capots extrêmes étant maintenus par des vis. Une fois ôtés, le châssis peut être dégagé de la caisse. Nous voyons sur cette photo des deux éléments (endroit et envers) qu'il y a la place pour installer des leds canon bicolores (BTC/rouge) qui remplaceront avantageusement le système d'éclairage adopté par le constructeur, lequel est basé sur un seul feu central dont la diffusion est bloquée par le plot servant à installer une barre d'attelage. j'ai percé 6 trous de 8 dixième pour loger les deux leds canon

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Nous voyons le positionnement des leds dont les pattes doivent être coudées à 90°. Cette fois ci, elles éclairent bien en face des feux.

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Les leds sont positionnées sous la cabine de conduite dont l'une d'elle a été aménagée pour loger un conducteur et un éclairage spécifique. 

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Il faut limer la partie peinte en rouge représentant les feux, pour permettre un éclairage correct des leds canon

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Test d'éclairage de la cabine et des feux réalisé sous 16V avant connexion au décodeur. j'ai ajouté des résistances cms de 10 Kohms sur chaque cathode des leds pour limiter l'intensité. On obtient ainsi un éclairage réaliste.

 

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Au niveau du branchement, les pattes des leds sont sectionnées sous le capot et branchées en parallèle, ce qui laisse la place pour souder les résistances sur chaque série de cathode. Les fils de connexion ressortent entre le capot et la cabine de conduite où ils seront branchés au décodeur. 

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Sur le châssis, il faut impérativement isoler les deux plots moteur qui prenaient contact à l'origine sur les deux bandes en laiton 

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Pour ce faire, il faut percer le compartiment voyageurs à la verticale des plots de contacts du moteur, et ouvrir un passage sur les deux bandes en laiton afin d'isoler ce dernier. Les deux fils issus du décodeur micro ESU (orange et gris) sont ensuite soudés sur les plots du moteur. Attention à bien vérifier qu'ils ne font pas contact avec les bandes en laiton, sinon destruction du décodeur dès branchement. Celui ci trouve sa place à l'avant du châssis où les deux fils rouge et noir sont soudés sur les bandes laiton. A ce stade, il est possible de vérifier le fonctionnement du châssis moteur sur les rails. 

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Les extrémités du châssis métallique doivent être tronçonnés pour faciliter le remontage et les branchements des capots et du système d'éclairage. Préalablement, j'ai repeint tout l'intérieur de la caisse en noir mat afin de ne pas laisser filtrer l'éclairage intérieur et des feux par transparence du plastique très fin. Quelques personnages assis ont été ajoutés

j'ai utilisé une rampe de leds cms adhésive dont le négatif est raccordé au fil vert du décodeur, le fil violet pour la cabine, le fil bleu étant commun à tout le système, ce qui permet de commander séparément ces éclairages avec la touche F1 et F2 de la centrale. L'ajout d'une résistance de 3 Kohms sur la rampe d'éclairage est recommandé.

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Le remontage ne pose pas de problème particulier, il faut d'abord introduire le châssis en butée sous l'un des capots vissé, puis refermer le deuxième capot côté décodeur dont le vissage maintient désormais le châssis en place. 

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Un cache en plastique noir a été confectionné pour fermer le dessous des capots de l'automotrice 

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Pour terminer, les vitres ont été masquées avec un ruban adhésif tamiya, avant application de plusieurs voiles de patine à l'aérographe (noir, noir sale toiture, poussière) 

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Les organes de roulement sont soigneusement nettoyés avec un coton tige imbibé d'acétone, et l'automotrice peut faire ses premiers tours de circuit. Un petit réglage de la vitesse maximale trop élevée (programmation de la CV5) et le comportement est parfait, notamment à bas régime. 

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Terminé, l'objectif est atteint. J'attendais mieux de cette marque mikadotrain REE qui nous a habitué à des modèles plus aboutis. C'est vrai que le châssis métallique de cette automotrice laisse peu de place, avec un moteur central entraînant les deux bogies et réduisant à la partie congrue le compartiment voyageurs. L'échelle N reste un gros handicap pour l'amélioration du matériel roulant et il faut parfois se creuser les méninges!!!

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commentaires

K
Magnifique travail et tres bonnes explications merci et félicitations
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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