Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2022 5 18 /02 /février /2022 19:47
116

116

113

113

112

112

La plupart des modélistes ayant pratiqué sur des réseaux de trains miniatures connaissent la difficulté de travailler sur un câblage dont les connexions sont normalement situées sous les plans de roulement à une hauteur par rapport au sol se situant entre 90 à 120 cm. L'accès est délicat et les courbatures sont souvent au RV lorsque l'on fait un stage prolongé sous le réseau.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'il est installé à poste fixe, et même les réseaux modulaires n'échappent pas à ces difficultés, le seul avantage pour ces derniers, pour peu qu'il soit de taille modeste, est que l'on peut traiter tout le câblage en posant le module à la verticale sur une table lors de sa construction. Mais une fois assemblés, il faut travailler accroupi les bras en l'air dans une position très inconfortable, même pour les plus jeunes d'entre nous. 

La solution, c'est le chariot de garagiste qui permet de se faufiler sous une voiture dans une position allongée, mais il n'est pas adapté à nos travaux car la plupart de nos maquettes sont installées en hauteur. Il faut donc l'améliorer. Voyons comment procéder

100

100

101

101

Mon choix s'est porté sur ce type de chariot que l'on trouve aisément sur les plateformes de bricolage. Celui présenté ci dessus est produit par la marque allemande Wiltec Wildanger Technik GmbH .

J'ai écarté l'option de montage sous forme de tabouret, et l'assemblage nécessite quelques adaptations pour obtenir un dossier appui tête incliné tel que présenté sur la photo 116 

099

099

Par ailleurs, j'ai souhaité que l'appui tête soit réglable au niveau de l'inclinaison et rabattable, limitant ainsi l'encombrement du chariot une fois rangé, toujours un problème de place!!!

104

104

105

105

Le premier travail consiste à bloquer les deux panneaux horizonteaux à l'aide d'une deuxième vis de 8 mm qui traverse les deux longerons à l'emplacement de la roulette qui sera donc déplacée. 

106

106

114

114

L'appui tête doit être rallongé. J'ai utilisé un profilé en alu en forme de U dont la section interne 22 mm permet d'épouser le profil existant. Il est fixé sur l'appui tête par deux vis traversantes. Sa longueur est de 50 cm

107

107

La base est consolidée par une section collée de ce même profilé sur 10 cm qui est percé de part en part avec un foret de 8 mm. Ce sera l'axe d'articulation de l'appui tête

109

109

108

108

110

110

Pour permettre de régler l'inclinaison de l'appui tête, j'ai utilisé un vérin qui traverse et se visse sur la base du profilé après perçage 8 mm et taraudage 10 mm. Ainsi, il suffit de tourner la molette dans un sens ou dans l'autre pour modifier l'inclinaison, ce qui est pratique en fonction du travail à exécuter sous le réseau. Un boulon de 10 mm collé consolide la fixation du vérin.  

117

117

Terminé, les essais sont concluants, le déplacement basé sur 4 roulettes orientables dans toutes les directions permet d'explorer le dessous du réseau sans effort, facilitant également la récupération du matériel roulant en cas de déraillement en souterrain. La nuque repose correctement sur l'appui tête et l'inclinaison réglable permet d'optimiser la position du corps. 

 

102

102

Et si je dois l'utiliser dans sa version d'origine, il suffit de rajouter le jeu de deux roulettes sous l'appui tête (comprises dans le kit) pour retrouver un chariot de garagiste parfaitement horizontal. 

Donc un accessoire très utile dont la modification est à la portée de tout bon bricoleur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quel ingénieux travaille , bravo...
Répondre
S
Très bonne chose, très bon choix Jean-Claude.
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche