La réalisation d'un revêtement routier présente des uniformités en fonction des zones qui en sont pourvues, et il n'est pas toujours aisé de faire des transitions entre les routes proprement dites et les aires de circulation que l'on peut trouver sur des dépôts ou des enceintes d'usine. Sur ces dernières et notamment sur d'anciennes installations, il n'est pas rare de trouver des revêtements goudronnés à l'origine mais fortement dégradés par le temps et la circulation d'engins de toutes sortes. J'ai souhaité améliorer le décor sur le réseau, et je vous livre quelques astuces qu'il est assez facile de mettre en oeuvre
Au départ, la route présente un revêtement uniforme réalisé à partir d'une teinte grisée dont les rives ne sont pas délimitées, la végétation et les graviers s'installant sur les bordures d'une façon naturelle, notamment lorsqu'il n'y a pas de trottoirs. Par ailleurs, il est judicieux d'éclaircir la partie médiane de la route en faisant un dégradé (terres à décor)
A l'approche des zones concernées (cour d'usine, dépôts, etc) le revêtement comporte le plus souvent des zones dégradées que je traite de la façon suivante
Sur ces photos, nous voyons la présence de zones sableuses, et aussi de végétation, réalisées en déposant une couche légère de colle vinylique très diluée et en saupoudrant cette dernière de poudre de gravats tamisés finement, associé à quelques pointes de flocages verts. Avant séchage complet, il faut tamponner avec une brosse sèche l'ensemble, ce qui permet de créer des irrégularités sur le revêtement routier d'origine. Le passage des voies doit être soigné, et il faut veiller à nettoyer la surface des rails, ainsi que les ornières. Les pistes piétonnières qui desservent les bâtiments sont traitées de la même manière, en insistant sur la végétation qui a tendance à gagner du terrain.
La cour de cette usine avait été traitée à l'origine de cette manière, et nous voyons sur cette photo le travail qui restait à réaliser une fois le portail franchi!
En fait, la déco n'est jamais terminée sur un réseau! heureusement, car c'est la phase que je trouve la plus passionnante de notre hobby.