Cette loco est une production plutôt ancienne de Minitrix, mais son fonctionnement fidèle à la marque est excellent. Sa conception autorise une digitalisation assez facile à réaliser, quelques modifications seront apportées au niveau de l'éclairage, et une patine discrète devrait améliorer l'aspect trop neuf de la machine.
Une seule vis logée dans le dôme permet d'extraire la chaudière. Idem pour le tender. Le moteur est logé dans la loco, et le tender offre un logement important pour installer le décodeur. La prise de courant d'origine est assurée par les deux bogies du tender et 3 essieux sur les cinq de la loco, les deux autres étant pourvus de bandages d'adhérence. L'engin est assez lourd et ses capacités de traction sont plutôt bonnes.
La petite platine sera supprimée, de même que la lamelle de contact du moteur qui fait masse avec le châssis métallique. Tous ces éléments sont maintenus par vissage, ce qui facilite la dépose.
Le bissel avant supporte le boitier d'un attelage volumineux qui sera supprimé et rogné au niveau du chasse pierres pour améliorer l'esthétique de la machine.
L'éclairage est assuré par une ampoule grain de blé qui sera remplacée par une led canon BTC tronçonnée et collée sur la base du conduit lumineux, assurant un éclairage plus efficace des 3 feux AV de la loco. Le lest dans la chaudière doit être légèrement fraisé pour permettre une diffusion sur le 3ème feu AV
les pattes de la led sont soudées sur les supports d'origine en intercalant une résistance CMS de 1 Kohms
quatre fils sont ensuite soudés sur la loco pour raccorder électriquement le tender:
rouge et noir (files de rails)
orange et gris (plots du moteur)
Un premier test permet de vérifier que l'éclairage des feux AV est OK
L'intérieur du tender doit être légèrement fraisé pour loger une led canon bicolore BTC/R qui sera introduite sur le conduit lumineux, assurant un éclairage réversible sur les trois feux AR.
les quatre fils de la loco sont raccordés sur une platine comportant quatre pistes. Idem pour la led dont les cathodes transitent par une résistance CMS de 4,7 Kohms, afin d'atténuer la luminosité très forte du conduit.
Il ne reste plus qu'à connecter un micro décodeur ESU et refermer la soute à charbon
La led rouge sera alimentée par une touche Aux 1 de la centrale, ce qui permettra de l'éteindre lorsque la loco sera attelée.
Le décodeur lokpilot micro (ESU 59826) est ensuite raccordé aux platines
Le tender sera indissociable de la loco, ce qui évite d'installer des micro connecteurs entre les deux éléments, seuls quatre fils sont nécessaires dans la mesure où l'éclairage des feux de la loco ne sont pas commandés par le décodeur, ce qui évite le rajout de deux fils supplémentaires.
Et pour terminer, une légère patine couleur noir sale appliquée sur les organes de roulement, châssis, bogies et bas de caisse de la loco et tender, ainsi que qq touches de rouille et de tartre. Sans oublier la dépose de charbon véritable dans la soute
Elle peut rejoindre ses congénères vapeur sur le dépôt, en attendant de prendre du service sur le réseau.