La rame RTG est constituée de deux éléments raccordés d'origine par un attelage magnétique conducteur, ce qui permet une alimentation des feux de la remorque à partir de l'élément moteur.
Celle ci ayant été équipée d'un décodeur sonore, j'ai souhaité ajouter un éclairage intérieur qui n'est pas prévu par le fabricant. J'ai profité de cette intervention pour améliorer la captation du courant, car la remorque ne participe pas à cette fonction, ce qui est dommage!
L'examen rapide de l'élément moteur laisse entrevoir peu de solution pour loger une rampe d'éclairage, la quasi totalité de l'automotrice remplissant la caisse une fois reposée. Néanmoins, il reste une petite surface de chaque côté des fenêtres qui doit permettre d'installer des mini rampes de leds CMS qui seront câblées en parallèle avec des micro fils reliés à une platine sur laquelle j'ai ajouté deux résistances CMS de 1 Kohms. Sur cette photo, nous voyons le montage correspondant. Il s'agit de bandes de micro leds vendues au mètre en période de noël pour constituer des guirlandes. Elles sont très fragiles et les points de soudure sont délicats et doivent être réalisés avant de les coller à l'intérieur de la toiture. Une chance, elles délivrent un éclairage B/TC assez doux qui devrait faire l'affaire.
Elles ne sont pas équipées de bandes adhésives autocollantes, ce qui nécessite d'appliquer de la colle contact avant de les poser et de peindre en noir l'intérieur de la toiture pour éviter des fuites par transparence du plastique
Un premier test d'éclairage permet de vérifier que la caisse peut être reposée sans blocage. Les rampes de leds étant situées au dessus des fenêtres, on obtient un résultat convenable, malgré le bloc moteur et tous les organes qui occultent une grande partie de la motrice.
Pour la remorque, c'est plus facile, et on peut même ajouter des passagers après avoir repeint le sol en gris moyen. Une seule bande de leds positionnée au centre de la toiture suffit.
Par contre, la pose de lamelles de contact nécessite d'être précis afin que ces dernières n'opposent pas trop de résistance au niveau traction. Aussi, j'ai limité cet équipement sur un seul des deux bogies, celui le plus proche de l'attelage, auquel il est raccordé électriquement.
rendu sur la remorque.
Une patine est ensuite réalisée à l'aérographe en masquant bien les vitrages avec des rubans adhésifs tamiya. La toiture est copieusement salie dans la zone d'échappement des gaz, et les bas de caisse + bogies reçoivent un voile léger couleur poussière.
En vision nocturne, l'éclairage des deux éléments est bien visible, malgré la surface largement occultée du compartiment intérieur de la motrice. De plus, la composition est plus fiable du fait de l'amélioration des contacts sur le rail.
En conclusion, un très beau modèle dont les qualités de roulement et la sonorisation sont excellentes, et n'a que très peu de choses à envier à ses soeurs produites à l'échelle HO