Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2021 5 24 /12 /décembre /2021 07:34
751

751

Mabar a produit plusieurs versions de cet autorail dont le fonctionnement et la reproduction sont remarquables à cette échelle N. Toutefois, j'ai regretté que le fabricant n'est pas intégré un éclairage intérieur, opération sans doute délicate, dans la mesure où la platine électronique et la motorisation laissent très peu de place. J'ai donc tenté d'y remédier. 

787

787

La caisse clipsée sur le châssis se détache aisément. Nous voyons que la platine couvre la totalité du compartiment, avec une prise aux normes NEM 651 pour la pose d'un décodeur 6 pins. Elle est maintenue par deux vis au dessus du moteur. 

788

788

Cette platine sera supprimée en dessoudant toutes les prises de courant. Le système d'éclairage des feux réversibles AV et AR peut être amélioré en noyant les leds CMS dans une goutte de résine polymérisable UV après les avoir replacées bien en face des conduits lumineux. 

789

789

791

791

Une rampe de leds CMS adhésive est collée sous la toiture en insérant une résistance de 1 kohms pour atténuer sa luminosité. 

797

797

les supports frontaux seront également supprimés pour pouvoir loger le nouveau système d'éclairage à mettre en place. Ils sont simplement vissés. 

818

818

Peinture noire dans la zone des feux pour éviter un éclairage par transparence du plastique

792

792

794

794

La nouvelle platine est réalisée dans une plaque époxy pré percée dont la partie centrale doit être évidée pour laisser passer la lumière des leds. Pour sa découpe, j'ai utilisé un disque à tronçonner dremel monté sur flexible

Une plaque de plexiglas est collée en dessous qui servira à la diffusion de l'éclairage. Deux pistes latérales sont réservées à la prise de courant sur chaque file de rails. A chaque extrémité, trois pistes seront utilisées pour la connexion des feux AV et AR (la piste centrale étant reliée au bleu commun du décodeur) 

795

795

La plateforme supportant le moteur doit être réduite en hauteur pour accueillir la nouvelle platine qui sera fixée à l'aide des deux vis présentes. Avant cette intervention, il convient de reconstituer tout le câblage à partir d'une prise femelle 6 pins sur laquelle sera fixé le décodeur (Lais) situé sous la platine. Des résistances CMS (5 Kohms) sont intercalées et soudées sur les extrémités de la platine pour l'alimentation des leds d'éclairage de feux. Les fils alimentant les bornes du moteur seront soudés directement dessus. 

799

799

Le circuit d'alimentation de l'éclairage intérieur sera raccordé directement aux deux files de rail via la platine, le décodeur utilisé n'ayant pas de fil auxiliaire pour une commande indépendante......l'éclairage intérieur sera donc permanent, mais il sera toujours possible de changer le décodeur et revoir cet éclairage.  

803

803

804

804

Quelques ajustements sont nécessaires pour la repose de la caisse. Nous voyons sur cette photo que l'éclairage des feux est amélioré par rapport à la version d'usine qui ne laissait filtrer qu'une petite lueur. Et j'ai dû revoir la couleur de la rampe de leds trop blanches en mettant une touche de peinture jaune sur chaque led. Nous voyons que la tranche du plexiglas joue bien son rôle de diffusion de la lumière sur toute la longueur du compartiment, ce qui aurait été impossible à réaliser avec la platine d'origine. 

819

819

Les tests de roulement sont concluants, néanmoins, j'ai ajouté sous le châssis une plaque de plomb pour une meilleure adhérence en circulation. Elle sera invisible une fois l'autorail posé sur les rails.

805

805

806

806

807

807

J'ai souhaité utiliser les flancs de bogies livrés avec ce modèle, mais compte tenu du rayon minimum imposé sur le réseau, ils doivent être charcutés, opération réalisée en ponçant en biais chaque extrémité avec un disque à tronçonner Dremel. Je sais, ce n'est pas très orthodoxe, mais je préfère cette solution qui masque tout de même les roues trop visibles. Une fois la patine réalisée, l'aspect global de cet autorail est amélioré. Les tests effectués permettent une inscription sur le plus petit rayon Arnold soit 222 mm.

810

810

811

811

Dernière intervention, fixer les tampons et les câblots sur la traverse de choc avec une petite goutte de cyanolit, ils se détachent facilement et s'ils disparaissent sur votre réseau ou lors d'une manipulation, pas facile à retrouver!!! Idem pour les trompes en toiture. 

 

820

820

821

821

822

822

823

823

828

828

829

829

825

825

et pour terminer, une patine réalisée à l'aérographe sur la caisse, le châssis et les bogies, après démontage des vitrages. le modèle d'origine a changé d'allure et va pouvoir intégrer  le parc moteur.

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS EN ESPERANT DES JOURS MEILLEURS EN 2022

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
comme d'habitude une trés belle réalisation. bonnes fêtes de fin d'année....
Répondre
S
Salut Jean-Claude,
stupéfiant le résultat final, les photos remarquable. Bravo.
Joyeuses fêtes de fin d'année, avec des choses meilleures.
Stéphane
Répondre
K
Une fois de plus tres beau travail
Je vais essayer de faire la même chose avec mon ABJ
Bonne fêtes à tous
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche