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7 novembre 2021 7 07 /11 /novembre /2021 19:05
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Cette loco produite par Roco il y a quelques dizaines d'années n'est pas prééquipée pour une numérisation, toutefois, sa conception permet d'installer un décodeur assez facilement en modifiant la platine présente dans le tender. J'ai profité de cette intervention pour remplacer l'éclairage d'origine à base d'ampoules grains de blé par des micro leds CMS

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Le moteur est installé dans le tender avec une transmission sur les 5 essieux de la loco via un cardan. La prise de courant se fait sur les 4 essieux du tender et sur 2 essieux de la loco, ce qui assure un contact correct.

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Il faut isoler les deux plots du moteur (disque à tronçonner Dremel) et relier les deux plots communiquant avec la loco avec les pistes de contact des bogies du tender. Les deux écrous ont été soudés sur les pistes pour faciliter la pose (dépose) des bogies. Le décodeur nano ESU trouve sa place à l'arrière du tender et est fixé avec un ruban adhésif double face.

Les fils rouge et noir sont raccordés aux deux pistes de la platine, et les fils orange et gris aux deux lamelles de contact du moteur. L'éclairage AR sera assuré par une led CMS 402 rouge collée sur le conduit lumineux, avec une résistance de 47 Kohms sur l'anode (fil bleu du décodeur) et fil vert sur la cathode ce qui permet d'éteindre les feux via la touche aux 1 lorsque la loco est attelée. 

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Pour les feux AV sur la loco, j'ai supprimé le conduit lumineux qui n'offrait pas un éclairage convenable. Deux leds CMS 402 BTC câblées sont logées dans les fanaux et seront raccordées sur la platine assurant la prise de courant de la loco. Une goutte de résine polymérisable UV fixe les leds et simule l'optique des lanternes

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On obtient un éclairage assez doux en intercalant une résistance de l'ordre de 25 Kohms.

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test d'éclairage sur les feux AR

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J'ai pu insérer un volant d'inertie (Micro-modèle) après usinage (alésage 1,5 porté à 3,8 mm) ce qui permet de le fixer sur la noix de cardan en sortie du moteur. Son diamètre a été réduit à 8 mm. Ce montage améliore sensiblement le roulement de la loco à bas régime.

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Les bandages d'adhérence présents sur un essieu moteur étaient cuits, et ont été remplacés, ce qui nécessite d'extraire les minuscules manetons (attention à ne pas les laisser échapper lors de la repose!) 

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Il est utile de vérifier la pression des lamelles de contact sur les essieux du tender, sachant que seules 4 roues non isolées participent à la prise de courant, plus 4 roues de la loco. Roco aurait pu faire mieux!  

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ce qui m'a conduit à installer un attelage magnétique conducteur sur le tender, lequel devrait améliorer sensiblement la prise de courant lorsque la loco sera accouplée avec un wagon équipé.

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la hotte en plastique a été remplacée par du véritable charbon

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et pour terminer, une patine discrète exécutée à l'aérographe. 

Bonne pour le service.

A +

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commentaires

M
Bonjour jean-claude , très belle opération docteur...Je pensais que Roco avait amélioré la motorisation des 150 X, Dommage , car c' est une locomotive qui fait de l' effet en traction avec un long train de marchandises..
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K
Beau travail et belle patine pas trop forte
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S
Salut Jean-Claude, belle amélioration, joli travail. Bonne journée.
A +
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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