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19 novembre 2021 5 19 /11 /novembre /2021 08:06
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J'ai entrepris la digitalisation d'un petit diesel Fleischmann (DB7230), acquis récemment d'occasion avec une série de wagons trémie dans la même livrée Seco 

Les principaux éléments fixés par simple encliquetage sont démontables aisément, le corps de la loco est constitué d'un châssis métallique monobloc surmonté d'une platine qui n'est pas adaptée à l'installation d'un décodeur. Par ailleurs, l'éclairage réversible des fanaux BTC/rouge en régime analogique est obtenu par des leds en inversant la polarité, ce qui n'est plus possible avec un décodeur, il faut donc modifier le système.   

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Au premier coup d'oeil, aucune place pour loger un décodeur, hormis dans la cabine conducteur qui est déclipsable de la caisse. Le constructeur a appliqué sur le vitrage un vernis opaque qui devrait occulter le décodeur et les composants à installer.  

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Le premier travail consiste à repérer les circuits présents sur la platine. Il faut impérativement isoler les deux plots du moteur avec un disque à tronçonner Dremel, ainsi que les pistes qui alimentent les leds. Ces dernières seront remplacées par des leds canon 3 pattes BTC/rouge après perçage de la platine aux deux extrémités. Pour ce faire, il faut démonter tous les éléments de la loco car le châssis métallique doit être légèrement fraisé pour loger les leds canon. Au passage, un test à l'ohmètre confirme qu'un train de roues fait masse avec le châssis et l'autre est bien isolé. Bien vérifier également que les pattes qui alimentent le moteur sont bien isolées, car elles frôlent le châssis métallique. Celui ci a été également fraisé pour éviter tout contact. Ce contrôle est impératif, sinon le décodeur est condamné dès le branchement. 

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La platine est maintenue par deux cavaliers faisant contact avec les pistes extérieures. Ils servent à alimenter les bogies. Attention de bien repérer leur positionnement lors du remontage, une inversion créant un court circuit immédiat. 

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le décodeur ESU lokpilot nano est positionné dans la cabine. après avoir connecté les quatre fils noir, rouge, orange et gris à la platine, ainsi que le bleu aux anodes communes des leds canon. Les autres fils concernant l'éclairage doivent être reliés à des résistances CMS (3 kohms) qui seront soudées à l'extérieur de la cabine. 

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Le fil vert est relié à la cathode du feux AR, ce qui permet de l'éteindre lorsque la loco est attelée (touche Aux 1) Avant de refermer le capot conducteur, isoler toutes les connexions de résistances avec un adhésif. Il faut éliminer une partie des vitrages sous la toiture (surépaisseur) pour pouvoir reposer cette dernière, la place pour loger les composants étant très limitée)

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Tests d'éclairage OK , j'ai conservé les conduits lumineux qui remplissent bien leur office

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Terminé, le diesel est testé ici avec une rame de wagons trémies Roco en livrée SECO que j'ai acquis sur Ebay déjà patinés et savamment salis. 

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j'ai juste ajouté des gravats concassés sur le support représentant du charbon pour mieux correspondre avec le style de patine réalisé sur chaque wagon. 

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Au total une rame intéressante de 7 wagons qui trouvera sa place sur la nouvelle coulisse, Le fonctionnement de la loco est excellent avec des ralentis superbes, c'est du fleischmann!!!

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commentaires

K
Une fois de plus beau travail
Répondre
M
Bravo Jean.Claude , du jaune sur le réseau ajoute de la couleur , bravo pour cette très belle réalisation...

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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