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27 novembre 2021 6 27 /11 /novembre /2021 07:08
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les principaux organes sont maintenant assemblés, je peux aborder la peinture et la finition de cette loco. La première étape passe par un décapage soigneux de la caisse, opération réalisée avec un stylo dont la tête en fibres de verre permet de bien passer sur tous les reliefs négatifs.

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Je n'ai pas retenu le système d'éclairage du fabricant basé sur des fibres optiques alimentées par des leds jaunes dont le résultat n'est pas très probant. A l'époque, c'était sans doute innovant!

j'ai installé des leds CMS BTC et rouges câblées fixées avec une goutte de résine polymérisable UV. 

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Les tampons seront posés en phase finale pour faciliter les travaux de peinture de la traverse de choc. Celle ci a été repercée pour ajuster les boisseaux. J'ai retenu les modèles de plateaux à têtes rondes dont était équipée cette machine à l'origine de sa construction. Munis de petits ressorts, ils sont fonctionnels. 

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les caisses ont reçu un premier voile de primaire réalisé à l'aérographe (Décapod acrylique à solvant) Il importe de bien diluer cette peinture (jusqu'à deux fois le volume mais avec le diluant spécifique à la marque) et de procéder par passes légères successives pour ne pas empâter les reliefs.

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Peu de doc couleur sur cette machine. La version PLM comportait trois teintes (beige clair grisé, gris toiture, bleu PLM) j'ai donc appliqué la première qui couvre les faces frontales et latérales au niveau des fenêtres. Comme cette teinte n'est pas répertoriée, j'ai fait un mélange de beige, blanc, et gris afin d'obtenir une teinte la plus approchante de celle dont je dispose sur les photos d'époque.  

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Le châssis, les essieux moteur et les bissels ont été traités à l'aérographe avec la patine décapod (noir sale toiture) complétée de qq touches de lavis brun/noir Humbrol appliqué à la brosse. Ils seront complétés avant repose de la caisse d'un voile couleur poussière

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idem pour les groupes de ventilation. Ces derniers seront installés lorsque la caisse sera totalement peinte

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Le masquage sur cette loco est difficile à mettre en oeuvre car un filet doit être réalisé sur le milieu de la caisse, qui termine en courbe sur les faces frontales. Un ruban adhésif tamiya de 1 mm devrait faciliter cette étape. 

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Les bas de caisse sont traités à l'aérographe en bleu PLM (Railcolor)

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Puis c'est le tour de la toiture, traitée en gris tourterelle Railcolor, mais trop clair. Il faudra revoir la teinte et appliquer un gris plus foncé. 

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Je ne suis pas totalement satisfait du résultat, et des retouches seront nécessaires, toutefois les qq défauts encore visibles seront atténués lors de l'application d'une patine discrète sur toute la caisse. Reste à faire également les grilles d'aération et de ventilation, et la traverse de choc en rouge bordée d'un liseré blanc (nouvelle difficulté!!).  

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Retour sur le châssis qui peut être maintenant assemblé. Le calage du moteur doit être précis pour permettre une transmission souple des essieux moteurs.

j'attends une livraison de peinture et de patine pour la finition de cette loco. La dernière étape portera sur l'installation d'un décodeur sonore, tampons, essuie glace, vitrages, et le câblage. 

A suivre

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commentaires

S
Salut Jean-Claude,
joli travail, le résultat finale sera des plus surprenant, à n'en pas douté.
Bonne continuations.
Stéphane Voillat
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J
Bonjour Jean-Claude
J'ai moi même un X5500 en kit laiton à terminer et ces opérations vont m'inspirer lors de la phase peinture, d'ailleurs lors d'une visite de Decapod à Montataire, j'avais acquis du matériel (encore inutilisé) je vais donc profiter de ces conseils pour enfin me lancer.
encore merci pour ce partage.
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