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19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 07:13
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Pendant deux ans, les travaux ont porté en priorité sur la construction et la déco des deux modules nanotrain, leur encombrement dans le garage étant devenu un réel problème, j'ai dû éliminer une partie du mobilier et des étagères sur tout un pan de mur pour libérer une surface adéquate que j'ai aménagée pour accueillir le réseau.

Cela passe par l'ajout d'un parquet flottant sur lequel je peux déplacer aisément la maquette dont le piétement est désormais monté sur roulettes, en remplacement des vérins d'origine.

C'est fou ce que l'on peut entreposer d'outillages et d'objets de toutes sortes durant une vie de bricoleur, et je ne parle même pas de tout ce qui touche le modélisme, la décharge municipale est une aubaine, on fait du vide sans regrets!

 

 

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C'est fait, du moins sur ce secteur, le réseau peut être adossé contre le mur et je peux à nouveau me déplacer sans me cogner partout. J'ai ajouté un bandeau de polystyrène collé sur le mur en parpaing pour limiter le dépôt de poussière et apporter une continuité dans l'espace ciel présent en fond de décor de la maquette.

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Autres avantages d'un réseau modulable mobile: 

- pouvoir séparer les modules aisément lors des séances de câblage dans la mesure où ils peuvent être basculés à la verticale.

- déplacer la maquette sans effort lorsque l'on doit la contourner ou prendre du recul pour des prises de photos/vidéos

- un accès plus facile sous la maquette en cas d'interventions/déraillements en zone souterraine toujours possibles

- un éclairage adapté au dessus de la maquette lorsqu'elle est positionnée le long du mur sous une tablette murale qui sera équipée de leds. 

- mais aussi un transport facile dans une simple voiture (déménagement, cession/exposition)

Je vais enfin pouvoir me consacrer à l'exploitation, ce qui devrait permettre des séances intéressantes de circulation de trains que je ne manquerai pas de diffuser.

 

 

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commentaires

K
Félicitations Jean-Claude réseau magnifique et superbes photos les patines sont magnifiques
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S
Que c'est beau, bravo Jean-Claude, plus vrai que nature. Superbe photos. On n'a jamais assez de place, après le câblage, j'imagine que tu va faire quelques séquences vidéo ? Je te suis depuis longtemps, je ne me lasse jamais. Au prochain article. Stéphane
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M
Bravo , et c' est un régal pour les yeux...
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M
Bonjour..<br /> oui , j' ai applique le principe de la règle de Troie..,je déplace une fois , je déplace deux foie, la troisième hop dehors , sur le trottoir à qui en veut...Après trois jours , la décharge..<br /> <br /> Oui , j' ai fais comme toi , le réseau est modulaire, et il fait le tour de cave , le train fait pour 1 tour de cave .30 mètres , en multipliant le nombre de tour et en les additionant , on arrive à faire des kilomètres.<br /> Exemple , la BB 9223 Marklin Hamo a déjà parcourue les 15 Kilométres aprés sa derniére revision..
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J
Salut Marc<br /> Si je compte bien, ta loco a fait 500 fois le tour de ta cave, c'est une performance! et la qualité du matériel Marklin y est pour quelque chose. Je ne suis pas sûr que tu obtiendrais la même chose avec du Jouef ?<br /> Quant au rangement, c'est vrai, on hésite toujours à conserver des objets dont l'utilité n'est plus évidente, et pourtant, une dizaine de déménagements au cours de ma vie auraient dû m'imposer un sérieux tri que je n'ai pas toujours fait, et je pense qu'il faut épargner à notre descendance cette tâche fastidieuse. Donc je m'y emploie!
T
Merci beaucoup pour le partage. <br /> Je suis votre travail sur ce réseau depuis le début. <br /> Un seul mot :"chapeau ".<br /> Tous mes encouragements pour le câblage et la programmation du logiciel pour les circulations . <br /> Je suis épaté de voir, sur les photos ci dessus, un long train fret malgré des courbes serrées et en rampe dans les coulisses. Pas de patinage ? <br /> Bien cordialement, <br /> Patrick
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J
Bonjour<br /> Merci pour l'intérêt porté à ce réseau. Certaines locos en N ont de bonnes capacité de traction et tirent sans problème une rame de 10 à 12 wagons de marchandises même en rampe, mais pas toutes, notamment les locos tender vapeur qui sont trop légères. La solution, la double traction?

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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