Pendant deux ans, les travaux ont porté en priorité sur la construction et la déco des deux modules nanotrain, leur encombrement dans le garage étant devenu un réel problème, j'ai dû éliminer une partie du mobilier et des étagères sur tout un pan de mur pour libérer une surface adéquate que j'ai aménagée pour accueillir le réseau.
Cela passe par l'ajout d'un parquet flottant sur lequel je peux déplacer aisément la maquette dont le piétement est désormais monté sur roulettes, en remplacement des vérins d'origine.
C'est fou ce que l'on peut entreposer d'outillages et d'objets de toutes sortes durant une vie de bricoleur, et je ne parle même pas de tout ce qui touche le modélisme, la décharge municipale est une aubaine, on fait du vide sans regrets!
C'est fait, du moins sur ce secteur, le réseau peut être adossé contre le mur et je peux à nouveau me déplacer sans me cogner partout. J'ai ajouté un bandeau de polystyrène collé sur le mur en parpaing pour limiter le dépôt de poussière et apporter une continuité dans l'espace ciel présent en fond de décor de la maquette.
Autres avantages d'un réseau modulable mobile:
- pouvoir séparer les modules aisément lors des séances de câblage dans la mesure où ils peuvent être basculés à la verticale.
- déplacer la maquette sans effort lorsque l'on doit la contourner ou prendre du recul pour des prises de photos/vidéos
- un accès plus facile sous la maquette en cas d'interventions/déraillements en zone souterraine toujours possibles
- un éclairage adapté au dessus de la maquette lorsqu'elle est positionnée le long du mur sous une tablette murale qui sera équipée de leds.
- mais aussi un transport facile dans une simple voiture (déménagement, cession/exposition)
Je vais enfin pouvoir me consacrer à l'exploitation, ce qui devrait permettre des séances intéressantes de circulation de trains que je ne manquerai pas de diffuser.