Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2021 6 21 /08 /août /2021 05:09
316

316

Sur la base des potences produites par Eric, (commercialisées sur Ebay.fr) j'ai entrepris de confectionner un portique enjambant les quatre voies principales de gare, ce qui devrait permettre de couvrir les besoins de signalisation sur cette zone. Il se substituera à la potence visible sur cette photo que j'avais installée provisoirement 

Par ailleurs, cet artisan a développé ses productions en réalisant des cibles désormais indépendantes de leur support, ce qui autorise à les installer indifféremment sur des mâts ou des nacelles. La finesse de reproduction est toujours au RV, basée sur une technique d'impression 3 D maîtrisée. La gamme est étendue avec des cibles pour CV, sémaphore 3 feux, carré 4 feux, ralentissement et rappel de ralentissement 6 feux   

867

867

L'intervention nécessite d'utiliser trois potences dont les tabliers doivent être tronçonnés délicatement pour obtenir une portée de 150 mm entre chaque poteau; Pour ce faire, il faut d'abord sectionner les garde corps en retrait de la limite de coupe avec une pince coupante, puis découper les travées avec une micro scie circulaire montée sur flexible dremel. Les éléments collés bout à bout doivent être renforcés. J'utilise un profilé en U plat en laiton qui est ensuite collé sous le platelage. Il est maintenu par quelques gouttes de résine UHU polymérisée avec une lampe UV. J'obtiens ainsi un portique rigide 

868

868

Avant mise en peinture, il convient de supprimer l'échelle sur l'un des piliers, et compléter les garde corps sectionnés dans la zone de tronçonnage du platelage, par collage.

869

869

La mise en peinture est faite à l'aérographe avec un gris moyen (acrylique à solvant décapod) Un lot de cibles, mâts, nacelles est traité dans la foulée. 

870

870

Nous voyons que les mâts légers ont été retraités en 3 D afin de pouvoir accueillir les cibles adéquates, notamment celles comportant des feux de ralentissement et de rappel. 

874

874

Les cibles ont également été revues, pour faciliter la mise en peinture noire frontale qui est bien délimitée par rapport au dos. 

875

875

Le traitement en noir est assez long, il ne faut pas trembler, mais le plus dur reste à faire, le liseré blanc sur le pourtour des cibles. 

884

884

Ci dessus, une cible présentant le signal carré avec rappel de ralentissement montée sur un mât léger. 

881

881

L'une des voies de la gare distribue sur le dépôt via trois directions. J'ai rajouté une cible présentant trois feux blancs réalisée à partir d'une cible de sémaphore dont j'ai découpé les visières pour les repositionner à l'horizontale. 

004

004

La cible a été équipée de trois feux blancs (leds 402) destinés à afficher la direction sur l'aiguillage triple de sortie. Elle est fixée sur une tige de laiton de 5 dixième enfichée sur la cible en dessous. 

907

907

908

908

911

911

Au total, il faut installer 9 feux pour ce signal particulier, soit 18 fils s'agissant de leds CMS câblées, ce qui n'est pas facile pour les passer dans le pied du portique. En final, le repérage des anodes et cathodes n'est pas moins difficile, mais avec de la patience, on en vient à bout. La luminosité des différentes leds n'étant pas identique, il faudra installer des résistances de valeurs différentes, entre 10 et 50 Kohms. 

904

904

905

905

921

921

924

924

Après de longues heures, et beaucoup de précautions, la matière étant très fragile, l'ensemble du portique est câblé. Pour faciliter le passage des différents fils dans les pieds du portique, j'effectue une torsade de tous les fils issus d'une même cible et soude à leur extrémité un fil qui sert de guide, ils sont ensuite désolidarisés, puis ressoudés individuellement à des fils de couleur appropriés pour mieux repérer les feux concernés.  

926

926

Dernière opération, une légère patine avant d'installer le portique sur le réseau.

929

929

930

930

terminé, ou presque car les connexions sous le réseau restent à faire et à ce stade, je ne sais pas encore comment je vais pouvoir exploiter la signalisation en l'intégrant dans la gestion informatisée du réseau. 

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-François 23/08/2021 07:43

Bonjour Jean-Claude,
Parfait à tout point de vue, comme à chaque fois.
Bravo encore.
JF

Stéphane Voillat 22/08/2021 09:29

Salut Jean-Claude,
intéressant la fabrication d'un portique.
Et tu commentes bien se que tu fais.
Merci à toi.
Stéphane

Kleinermann jacques 21/08/2021 10:06

Ça en fait un tres joli portique félicitations

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche