Comme je l'indiquais dans l'article précédent, J'appréhendais à juste titre la mise en peinture de la draisine à cette échelle, vu la structure assez complexe de la caisse.
Mais les travaux de motorisation et de digitalisation n'étaient pas non plus de tout repos, et j'ai du revoir la conception à plusieurs reprises. La photo ci dessus présente le modèle terminé après plusieurs semaines de galère!! Voyons quelles ont été les étapes
Tout d'abord, une couche d'apprêt suivie de plusieurs voiles de peinture crème sur l'ensemble de la draisine (acrylique à solvant Décapod)
Ensuite, un masquage avec des rubans adhésifs tamiya appliqués délicatement sur toute la partie devant rester crème, en veillant à bien couvrir et délimiter les sections. On peut alors appliquer la peinture rouge qui va recouvrir toute la loco.
les rubans de masquage sont ensuite ôtés délicatement. Quelques retouches sont éxécutées avec la pointe d'un cure dent trempé dans la peinture rouge pour rattraper des défauts sur les structures en creux difficilement accessibles. Au bout du compte, on obtient une caisse dont la déco est proche du modèle réel.
Le châssis solidaire de la caisse est ensuite peint en gris moyen avec un pinceau très fin (peinture Humbrol) Les optiques de feux sont traités avec la pointe d'un stylo à peinture Posca couleur argent. Préalablement, ils ont été percés avec un foret de 5 dixième car j'envisage de créer un éclairage à base de micro leds CMS câblées.
Le plus dur est fait, c'est l'étape que je craignais avant d'entreprendre la motorisation qui devrait être plus facile à réaliser!!
Mais avant, il faut fabriquer les vitrages, la pose d'un rhodoïd à l'intérieur de la cabine n'est pas appropriée vu l'épaisseur des montants qui positionneraient les vitrages trop en retrait.
j'ai pris l'option de découper des morceaux de plexiglas (épaisseur 1,8 mm) au gabarit de chaque fenêtre, opération réalisée avec une micro scie circulaire d'établi Proxxon, afin d'avoir une découpe bien nette. L'ajustage doit être précis, ils affleurent sur les encadrements de fenêtre et sont collés de l'intérieur avec Micro Kristal clear. Préalablement, la tranche a été peinte en noir mat afin de suggérer les joints de vitrage. Cette disposition permet en outre de masquer l'épaisseur des encadrements.
des micro leds CMS câblées BTC (402) ont été installées branchées en série. Une résistance de 20 Kohms sera nécessaire pour réduire la luminosité très forte de ces leds.
j'ai prévu l'installation d'un attelage magnétique conducteur, ce qui permettra d'améliorer la prise de courant de la draisine lorsqu'elle sera attelée à un wagon capteur.
Pour la motorisation, je me suis procuré un moteur RSF à double sortie d'arbre dont les dimensions (longueur 16 mm diamètre 8 mm) sont compatibles avec le châssis que j'ai fabriqué . Par contre, l'alésage des pignons (2 mm) et vis sans fin (1,5 mm) présents sur cette photo (module 0,3) sont surdimensionnés par rapport à l'arbre moteur (1 mm) et les essieux (1,5 mm) Il faut donc prévoir la pose de manchons
j'avais pris soin de commander chez le même fournisseur un manchon en laiton qui permet d'adapter les vis sans fin sur l'arbre moteur, mais pour les pignons, j'ai dû les fabriquer à partir de tubes de PVC de 2 mm de diamètre extérieur, réalésés avec un jeu de forets pour obtenir le diamètre des essieux 1,5 mm
Avant de tester le moteur, il importe de vérifier que les essieux tournent librement et que les pignons soient bien centrés sur leur axe. Une chance, le calage du moteur est parfait et ne nécessite pas de refraiser le châssis. Après quelques tests de transmission validés, je peux le coller sur son berceau en laiton.
Maintenant, il faut vérifier que la caisse puisse être reposée sur le châssis moteur, ce qui n'est pas le cas. Je dois donc fraiser l'intérieur de la caisse pour ne pas bloquer les vis sans fin, opération délicate car la draisine comporte un côté ou le platelage laisse peu de place pour un nouveau charcutage.
j'ai dû rogner sur le coin du platelage, l'ouverture créée ne sera pas visible car je l'ai masquée en collant deux petites caisses à l'aplomb de la cabine.
J'ai pu ajouter un petit lest en plomb collé entre les longerons et le moteur qui viendra consolider ce dernier. L'ensemble a été peint en gris moyen.
Au niveau des prises de courant, un jeu de roues non isolées de leur essieu fait masse avec le châssis. Pour l'autre jeu de roues isolées, j'ai confectionné deux petites pièces époxy cuivrées collées de part et d'autre du moteur et qui serviront de support au décodeur. Sur l'une d'entre elles, j'ai soudé des lamelles en chrysocale qui prennent contact sur les flancs internes des roues.
Le décodeur ESU est installé sur une petite plaque Epoxy comportant plusieurs pistes isolées où sont soudés les différents fils. Une résistance de 20 Kohms est ajoutée pour réduire l'intensité de l'éclairage des feux.
La caisse peut être reposée, les tests de roulement et d'éclairage des feux sont OK
Quelques finitions de peinture sur les marchepieds et poignées montoires pour finaliser les travaux, et la satisfaction d'avoir réalisé un modèle original et fonctionnel qui trouvera une place de choix sur le réseau. Pas simple, mais avec de la patience, c'est possible, ce qui m'incitera sans doute à renouveler cette expérience sur d'autres modèles produits par cet artisan dont je rappelle l'adresse
http://www.old-modeles.mozello.fr