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14 juillet 2021 3 14 /07 /juillet /2021 06:42
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J'aborde maintenant la construction des immeubles de ville, issus de kits Faller. Sur le socle escamotable, un premier bloc d'angle a pu être positionné sans modifier la structure. J'ai juste réduit par fraisage l'épaisseur excessive des trottoirs présents sur le modèle 

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L'assemblage ne pose aucune difficulté, avant d'installer la toiture, il faut coller la planche de déco présente dans le kit qui permettra de prévoir un éclairage intérieur réaliste des appartements et des vitrines. Plusieurs fenêtres ont été occultées en collant une pastille de carton noire en interne  

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un second bâtiment d'angle issu du même kit trouve sa place en alignement de façade

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Un troisième bâtiment Faller nécessite un charcutage des façades et de la toiture pour s'inscrire dans le gabarit du socle amovible, créant une courette à l'arrière. 

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Le socle a été ouvert au cutter pour installer un éclairage intérieur dans chaque bâtiment, à base de bandes de leds CMS fixées sur une barrette en xyltech elle même collée au plafond

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La diffusion de l'éclairage est un peu violente sur ces photos, une résistance devra être ajoutée pour réduire l'intensité des leds lors de l'installation finale de la maquette. 

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Un autre bâtiment Faller doit être charcuté pour respecter l'angle de la route déjà tracée. Au niveau des façades, c'est assez facile, mais ça se complique en toiture vu le style adopté par le fabricant à base de pans inclinés en ardoises dont il faut trouver une géométrie compatible. Par contre, le deuxième bâtiment adossé dans l'alignement de la route est construit sans modification, mais avec un léger décalage par rapport au trottoir  

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Et pour terminer, un dernier immeuble d'angle qui complète l'avenue. Là encore, une découpe des pans de murs et de la toiture à pans inclinés doit être réalisée pour rester dans le style des constructions.

Au total, j'ai pu installer 6 bâtiments sur une surface relativement réduite, créant un ensemble urbain qui s'intègre pas trop mal vu la structure complexe du module.   

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Les toitures ainsi que les cheminées ont été repeintes, salies avec un lavis très dilué, puis patinées à la terre à décor, avec pour terminer un voile de vernis mat appliqué à l'aérographe sur l'ensemble des bâtiments. Les trottoirs ont été traités à l'identique. Quelques affiches publicitaires anciennes complètent le tout

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Sous le porche traversant l'un des immeubles, j'ai pu installer une applique murale à base de micro led CMS 402

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J'ai pris soin de créer l'environnement urbain en partie basse par rapport aux installations de la gare, afin de ne pas trop masquer ces dernières.

Un test d'éclairage nocturne in situ permet de se faire une idée du rendu de cette zone

Le plus gros de la déco est maintenant achevée, je vais pouvoir m'attaquer au câblage, un gros chantier puisqu'une gestion informatique est prévue qui met en oeuvre des interfaces pour la sécurisation des cantons, une motorisation des aiguillages, une signalisation de type BAL, avec un raccordement sur le module 1 où est logée la centrale digitale. 

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J'oubliais, pose de barrières automatiques sur le PN avec les feux clignotants. (modèles statiques J-P Pennati) Elles resteront fermées. 

A +

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commentaires

S
Bonjour Jean-Claude, merci beaucoup, c'est magnifique, super agréable à lire et regarder !<br /> Je suis très admiratif de votre savoir faire, bonne continuation.
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P
Magnifique ! très bel ensemble urbain sur peu de place, et en N ! Beau rendu de l'éclairage.<br /> Une chose m'a toujours choqué chez Faller : les soubassements ne sont jamais de la couleur de l'immeuble.. On s'y fait, mais ça me choque.
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B
Bonjour Philippe<br /> On trouve effectivement des différences de matériaux utilisés sur de nombreux immeubles germaniques et nordiques entre la base et les étages supérieurs, je pense que Faller s'inspire beaucoup de ces modèles reproduits. Par contre les encadrements de fenêtres sont très ouvragés, ce qui fait le charme de ces bâtiments.

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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