La digitalisation de cette loco tender de type 130 est une opération délicate, car le volume disponible à l'intérieur est limité pour loger un décodeur. De plus, la prise de contact sur les rails est peu fiable du fait du nombre d'essieux réduits. J'ai donc fait le choix de lui associer un petit wagon qui accueille le décodeur et capte le courant, ce qui permet un fonctionnement plus sûr, notamment lors du franchissement des aiguillages. j'ai profité de cette intervention pour installer des leds dans les lanternes AV, en remplacement des ampoules grain de blé dont l'éclairage par conduits lumineux est peu efficace.
La photo ci dessus présente la loco terminée, patinée avec son wagon chargé de véritable charbon
Une seul vis logée dans la cheminée permet de désolidariser la chaudière du châsssis
Le lest logé dans la chaudière occupe une grande partie de la surface disponible, pour faciliter le montage, j'avais acquis une platine spécifique à la marque qui devait permettre de loger un décodeur à 6 broches directes Nem 651, mais après tests, je dû me résoudre à abandonner cette solution, car il fallait rogner une partie du lest pour pouvoir reposer la chaudière sur le châssis
J'ai équipé un petit wagon tombereau à deux essieux de lamelles de contact et d'un attelage magnétique conducteur, lequel transmet le courant dans la loco.
Les lamelles sont soudées sur une tige laiton de 5 dixième qui traverse le plancher du wagon, ce qui permet de connecter le décodeur (ici un modèle Lais mini) . Deux autres fils sont nécessaires pour alimenter le moteur dans la loco. La composition loco/wagon sera donc indissociable.
J'ai supprimé le boitier AV qui supportait l'attelage, en fraisant la cage, ce qui est plus esthétique.
Des leds CMS 402 BTC sont logées à l'intérieur des lanternes, après suppression des conduits lumineux devenus inutiles. Elles sont connectées directement sur la platine d'origine avec une résistance de 47 Kohms pour réduire l'intensité des feux
La traverse de choc a été complétée d'un attelage à choquelles
J'ai ajouté un lest dans le wagon pour améliorer le contact avec les rails
Une petite plaque de polystyrène est posée à l'intérieur du wagon, sur laquelle j'ai collé du véritable charbon. Même traitement dans la hotte de la loco
La patine est traitée à l'aérographe après avoir repeint à la brosse les flasques des roues de la loco et de l'embiellage couleur boue. Le wagon est copieusement sali, ce qui se justifie par son contenu.
En conclusion, une solution pas très orthodoxe qui prive la circulation de la loco HLP, mais je privilégie le bon fonctionnement du matériel roulant, d'ailleurs, la faible masse de la loco limite sa capacité de traction, et elle circulera vraisemblablement avec des compositions réduites de quatre à cinq wagons