Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2021 4 15 /04 /avril /2021 06:04
551

551

552

552

553

553

J'aborde maintenant la construction du bandeau qui ceinture le module réalisé en CP de 5 mm d'épaisseur. Il supportera le diorama qui servira de fond de décor. A l'instar du premier module, j'ai découpé plusieurs fenêtres en partie inférieure pour faciliter l'accès aux voies souterraines et celle de la rampe hélicoïdale. C'est d'autant plus judicieux dans la mesure où il faut pouvoir identifier le câblage et intervenir sur les moteurs d'aiguillages fixés sous les plateformes.  

602

602

Le diorama d'origine est fixé avec une colle contact aérosol dans la continuité de celui présent sur le premier module. S'agissant d'un paysage campagnard comportant une zone importante de végétation, il faudra la masquer partiellement dans l'environnement immédiat de la gare, je n'ai pas encore d'idée précise mais je pense installer des façades d'immeubles

550

550

549

549

562

562

La déco est une opération longue et laborieuse qu'il convient de traiter par zones pour ne pas se disperser, en l'occurrence, j'ai commencé par le niveau zéro dont l'essentiel se trouve au premier plan. Tout d'abord, il faut confectionner un quai le long du fleuve, à partir d'un kit Artitec dont chaque élément a été adapté au profil existant. J'ai pu insérer un escalier dans un recoin du quai qui plongera dans le fleuve. S'agissant de pièces en résine, elles ont été peintes avant la pose couleur brique avec un filet de brun foncé sur les poutres de renfort et gris ciment sur les margelles supérieures, le tout sérieusement sali avec un lavis de brun/noir très dilué. 

566

566

568

568

La fixation est faite avec une colle contact, car la base doit être hermétique lorsque je coulerai la résine sur le lit du fleuve. J'ai prévu la pose d'une autre péniche à construire sur la base d'un kit résine

660

660

l'habillage d'une des têtes de pont est réalisé avec des plaques de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur mises en forme et recouvertes d'enduit MAP.  

479

479

476

476

478

478

En partie centrale du module, j'ai dû aménager une plateforme amovible qui supportera une zone d'immeubles urbains. Elle permettra un accès plus facile au raccordement souterrain de l'EP et de la zone de stationnement des convois. 

700

700

706

706

Comme sur le premier module, le raccordement du bandeau est réalisé sur un arrondi pour casser visuellement l'angle. J'utilise une plaque de plexiglas souple positionnée par collage au néoprène. Le diorama est ensuite collé dans la continuité de celui déjà présent. 

580

580

592

592

606

606

La zone de déco est maintenant bien délimitée. Je peux aborder la construction des différentes maquettes dans leur environnement, notamment l'usine de pierres concassées qui approvisionne par route et par rail le ballast vers l'embranchement portuaire. 

678

678

736

736

737

737

Une petite usine (Pola) trouve sa place en partie supérieure et jouxtera la petite halle marchandises. Elle est ceinturée par une clôture du murs (Faller et Auhagen) mis en peinture couleur brique et patinés

 

738

738

Quelques essais de végétation avec des filets floqués Héki pour masquer les joints entre chaque murs de soutènement.

Comme je l'indiquais plus avant, la déco est une opération laborieuse avec souvent des tentatives qui échouent. A tout moment, il faut accepter de revoir sa copie lorsque le résultat escompté n'est pas au RV. Et lorsque la prise de tête est trop grande, on passe à autre chose!! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Stéphane Voillat 16/04/2021 15:56

Salut Jean-Claude,
un travail splendide et soigné. La déco n'est pas facile à faire, c'est vrai.
On trouve toujours une solution.
Amicalement Stéphane

Jean-Claude DRION 15/04/2021 20:43

C'est quelque chose que je n'ai pas encore essayé, pourtant j'ai acheté du matériel chez ARA et aussi chez Sylvia Décors, il va falloir que je me lance...
c'est vrai que le décor est qq chose que l'on reporte quand on a la fibre plutôt technique, et pourtant quand on voit ici comment ça rend bien ça fait envie aussi...
merci de nous en faire profiter..

Marc 15/04/2021 10:06

Bonjour..
Travail très soigné ,
oui , c' est une trés bonne solution pour cacher les raccords du décors , ou soit de mettre un bâtiment devant ou un arbre...Sa donne des idées , et bien sur quand on s' énerve ,vaut mieux arrêter et de remettre au lendemain, Nos anciens , disaient toujours que la nuit porte conseil..

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche