J'aborde maintenant la construction du bandeau qui ceinture le module réalisé en CP de 5 mm d'épaisseur. Il supportera le diorama qui servira de fond de décor. A l'instar du premier module, j'ai découpé plusieurs fenêtres en partie inférieure pour faciliter l'accès aux voies souterraines et celle de la rampe hélicoïdale. C'est d'autant plus judicieux dans la mesure où il faut pouvoir identifier le câblage et intervenir sur les moteurs d'aiguillages fixés sous les plateformes.
Le diorama d'origine est fixé avec une colle contact aérosol dans la continuité de celui présent sur le premier module. S'agissant d'un paysage campagnard comportant une zone importante de végétation, il faudra la masquer partiellement dans l'environnement immédiat de la gare, je n'ai pas encore d'idée précise mais je pense installer des façades d'immeubles
La déco est une opération longue et laborieuse qu'il convient de traiter par zones pour ne pas se disperser, en l'occurrence, j'ai commencé par le niveau zéro dont l'essentiel se trouve au premier plan. Tout d'abord, il faut confectionner un quai le long du fleuve, à partir d'un kit Artitec dont chaque élément a été adapté au profil existant. J'ai pu insérer un escalier dans un recoin du quai qui plongera dans le fleuve. S'agissant de pièces en résine, elles ont été peintes avant la pose couleur brique avec un filet de brun foncé sur les poutres de renfort et gris ciment sur les margelles supérieures, le tout sérieusement sali avec un lavis de brun/noir très dilué.
La fixation est faite avec une colle contact, car la base doit être hermétique lorsque je coulerai la résine sur le lit du fleuve. J'ai prévu la pose d'une autre péniche à construire sur la base d'un kit résine
l'habillage d'une des têtes de pont est réalisé avec des plaques de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur mises en forme et recouvertes d'enduit MAP.
En partie centrale du module, j'ai dû aménager une plateforme amovible qui supportera une zone d'immeubles urbains. Elle permettra un accès plus facile au raccordement souterrain de l'EP et de la zone de stationnement des convois.
Comme sur le premier module, le raccordement du bandeau est réalisé sur un arrondi pour casser visuellement l'angle. J'utilise une plaque de plexiglas souple positionnée par collage au néoprène. Le diorama est ensuite collé dans la continuité de celui déjà présent.
La zone de déco est maintenant bien délimitée. Je peux aborder la construction des différentes maquettes dans leur environnement, notamment l'usine de pierres concassées qui approvisionne par route et par rail le ballast vers l'embranchement portuaire.
Une petite usine (Pola) trouve sa place en partie supérieure et jouxtera la petite halle marchandises. Elle est ceinturée par une clôture du murs (Faller et Auhagen) mis en peinture couleur brique et patinés
Quelques essais de végétation avec des filets floqués Héki pour masquer les joints entre chaque murs de soutènement.
Comme je l'indiquais plus avant, la déco est une opération laborieuse avec souvent des tentatives qui échouent. A tout moment, il faut accepter de revoir sa copie lorsque le résultat escompté n'est pas au RV. Et lorsque la prise de tête est trop grande, on passe à autre chose!!