J'aborde maintenant la pose des voies en zone de gare, j'ai modifié sensiblement le tracé d'origine en fonction de la géométrie des appareils de voie utilisés plus long que prévus (à savoir Peco code 55 et enroulé Trix grand rayon) Préalablement, le verrouillage sur tous les aiguillages Peco a été supprimé et le trix modifié pour permettre une motorisation à partir des moteurs MP1 fixés sous la plateforme
Nous voyons que l'embranchement vers la halle fret passe au dessus d'une route en tranchée qui dirige vers la ville en contrebas. Il faut donc aménager un pont en courbe
Les plateformes supérieures doivent être ajustées avant la pose des voies. Ces dernières sont collées avec une colle à bois sur une semelle de ballast et positionnées avec des punaises. A tout moment, je peux rectifier le tracé car le support en xyltech permet un décollage aisé sans gros dommage.
La motorisation de certaines aiguilles nécessite un aménagement des transmissions car certaines voies passent juste en dessous et ne laissent pas la place aux moteurs MP1. Ils sont donc décalés et une tige de laiton est insérée dans une rainure sous la plateforme. Le montage et les tests de transmission sont réalisés avant la pose, en même temps que les connexions électriques.
l'utilisation de coupons de travelage en résine époxy cuivrée sur les zones de jonction des modules permet un positionnement précis et solide des rails qui peuvent être soudés, une fois l'alignement obtenu. Sur le premier module, je ne disposais pas de cet accessoire très utile, et j'avais dû réaliser un équipement similaire, mais plus grossier. Lors de la pose du ballast, il devrait être masqué.
détail sur l'infrastructure, deux niveaux en surface avec un renforcement de la plateforme située au dessus de la rampe hélicoïdale. Cela rigidifie le module qui reste cependant assez léger compte tenu du matériau utilisé
Une zone critique en souterrain doit pouvoir être accessible car elle raccorde le circuit principal à l'embranchement de l'usine de ballast à la zone portuaire, dont une partie se situe sous tunnel. J'ai donc prévu une plateforme escamotable pour la construction des immeubles urbains en surface
Le pont ferroviaire est réalisé avec des bordures de quai mises au gabarit. J'ai retenu des immeubles de ville Faller pour réaliser la zone urbaine qui devront être charcutés pour s'insérer dans le périmètre disponible.
habillage du mur de soutènement
Le pont routier en façade du module a été équipé de quatre lampadaires, et les trottoirs refaits, ainsi que les garde corps
Une partie de l'EP est occulté, la voie passant sous la ligne principale. La sortie de part et d'autre se fait sous tunnels encadrés par des murs de soutènement Noch. je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Je peux maintenant fixer définitivement le pont routier, j'installerai ultérieurement un PN automatique à semi barrières
La petite halle marchandises Auhagen trouve sa place sur l'une des voies en impasse, pour l'autre, j'envisage l'installation d'une usine mais je n'ai pas encore fait le choix de la maquette.
Avant de poser le ballast, j'ai créé un dévers dans la grande courbe qui débouche sur la gare en insérant une bande de carton fin sous le travelage extérieur.
Les deux modules ont été reliés pour vérifier la circulation des convois sur le circuit bouclé . Quelques mises au point et tout fonctionne désormais parfaitement. L'objectif était de pouvoir faire rouler un convoi de cinq voitures en traction ou en refoulement sans déraillement, ce qui n'était pas gagné lors des premiers essais.
A suivre