Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 19:42
389

389

J'aborde maintenant la pose des voies en zone de gare, j'ai modifié sensiblement le tracé d'origine en fonction de la géométrie des appareils de voie utilisés plus long que prévus (à savoir Peco code 55 et enroulé Trix grand rayon) Préalablement, le verrouillage sur tous les aiguillages Peco a été supprimé et le trix modifié pour permettre une motorisation à partir des moteurs MP1 fixés sous la plateforme

391

391

Nous voyons que l'embranchement vers la halle fret passe au dessus d'une route en tranchée qui dirige vers la ville en contrebas. Il faut donc aménager un pont en courbe

396

396

400

400

Les plateformes supérieures doivent être ajustées avant la pose des voies. Ces dernières sont collées avec une colle à bois sur une semelle de ballast et positionnées avec des punaises. A tout moment, je peux rectifier le tracé car le support en xyltech permet un décollage aisé sans gros dommage. 

403

403

404

404

La motorisation de certaines aiguilles nécessite un aménagement des transmissions car certaines voies passent juste en dessous et ne laissent pas la place aux moteurs MP1. Ils sont donc décalés et une tige de laiton est insérée dans une rainure  sous la plateforme. Le montage et les tests de transmission sont réalisés avant la pose, en même temps que les connexions électriques.  

405

405

406

406

l'utilisation de coupons de travelage en résine époxy cuivrée sur les zones de jonction des modules permet un positionnement précis et solide des rails qui peuvent être soudés, une fois l'alignement obtenu. Sur le premier module, je ne disposais pas de cet accessoire très utile, et j'avais dû réaliser un équipement similaire, mais plus grossier. Lors de la pose du ballast, il devrait être masqué. 

407

407

408

408

détail sur l'infrastructure, deux niveaux en surface avec un renforcement de la plateforme située au dessus de la rampe hélicoïdale. Cela rigidifie le module qui reste cependant assez léger compte tenu du matériau utilisé

410

410

411

411

Une zone critique en souterrain doit pouvoir être accessible car elle raccorde le circuit principal à l'embranchement de l'usine de ballast à la zone portuaire, dont une partie se situe sous tunnel. J'ai donc prévu une plateforme escamotable pour la construction des immeubles urbains en surface

423

423

425

425

Le pont ferroviaire est réalisé avec des bordures de quai mises au gabarit. J'ai retenu des immeubles de ville Faller pour réaliser la zone urbaine qui devront être charcutés pour s'insérer dans le périmètre disponible.  

431

431

habillage du mur de soutènement 

443

443

Le pont routier en façade du module a été équipé de quatre lampadaires, et les trottoirs refaits, ainsi que les garde corps

446

446

448

448

Une partie de l'EP est occulté, la voie passant sous la ligne principale. La sortie de part et d'autre se fait sous tunnels encadrés par des murs de soutènement Noch. je n'ai pas trouvé d'autre solution. 

451

451

Je peux maintenant fixer définitivement le pont routier, j'installerai ultérieurement un PN automatique à semi barrières 

453

453

La petite halle marchandises Auhagen trouve sa place sur l'une des voies en impasse, pour l'autre, j'envisage l'installation d'une usine mais je n'ai pas encore fait le choix de la maquette. 

471

471

472

472

Avant de poser le ballast, j'ai créé un dévers dans la grande courbe qui débouche sur la gare en insérant une bande de carton fin sous le travelage extérieur. 

Les deux modules ont été reliés pour vérifier la circulation des convois sur le circuit bouclé . Quelques mises au point et tout fonctionne désormais parfaitement. L'objectif était de pouvoir faire rouler un convoi de cinq voitures en traction ou en refoulement sans déraillement, ce qui n'était pas gagné lors des premiers essais. 

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marc 12/03/2021 11:25

Sacré travaille..

Peus tu redonner l' adresse du magasin ou l' on trouve ce type de rails , pour les raccord entre modules...Merci

Patrick TRAMALLONI 12/03/2021 10:41

Bonjour Jean Claude,
Je suis admiratif du travail accompli et merci de prendre le temps de partager votre savoir faire.
Après un réseau HO dans la maison de campagne, je suis à la recherche d'idées pour un réseau N en appartement.
Je trouve votre nanotrain plein d'astuces, sortant de l'ordinaire et il m'inspire beaucoup.
Encore merci.
Patrick

Stéphane Voillat 12/03/2021 06:28

Salut Jean-Claude, joli travail.
Merci du partage.
Stéphane

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche