Les travaux progressent, la rampe hélicoïdale est maintenant en place. Elle raccorde les voies souterraines via un aiguillage triple Arnold et un courbe enroulé minitrix qui dirigera vers l'embranchement portuaire. Il faut veiller à ne pas provoquer de cassure en sortie de rampe car le matériel roulant n'aime pas cela, quelques essais de roulement permettent de valider le raccord entre la pente de 3% et la plateforme en palier.
La sortie de rampe est parabolique, cela évite un désaxement brutal lors du franchissement des convois, notamment le matériel équipé d'attelages à élongation variable. La voie simplement collée avec de la colle vinylique est maintenue provisoirement par des punaises. Cela permet de rattraper éventuellement et à tout moment un tracé non conforme, le support en xyltech se prêtant bien à ces interventions.
La pose de la seconde rampe reliant le pont fluvial à la gare supérieure est plus simple à réaliser car la plateforme est simplement posée sur des piliers collés et vissés sur la périphérie de la rampe hélicoïdale. On passe du niveau 7,2 mm à 11,5 mm soit une rampe de 2,75% qui reste acceptable.
elle repose sur un support constitué de bandes de 2 mm d'épaisseur découpées dans une mousse qui sert de sous couche pour la pose des parquets flottants. Une fois collée, on peut créer un dévers avec une calle à poncer.
Le ballast sera posé ultérieurement
J'ai dû modifier le tracé de la voie se raccordant à l'embranchement portuaire et à l'usine de ballast, mais les accès seront les mêmes, ce qui ne devrait pas impacter la programmation informatique déjà réalisée. La voie sera noyée, ce qui nécessite un fraisage précis de la plateforme afin que les rails soient bien au même niveau. Là encore, le xyltech s'avère un matériaux génial par sa facilité d'usinage.
Une partie du raccordement de l'EP sera masqué, ce qui permettra de réaliser une route longeant le fleuve qui reliera le port à l'usine de ballast en passant sous le pont ferroviaire.
Tous les rails situés sur la jonction des deux modules ont été consolidés par un point de soudure réalisé sur une barrette cuivrée époxy collée sur la plateforme. Cela permet d'assurer une jonction précise des rails lorsque les deux modules sont réunis.
Il ne reste plus qu'à poser une plateforme supportant les voies de la gare. Le BV a été préparé en conséquence pour s'inscrire dans l'alignement des voies et de la route qui termine son tracé côté cour en fond de décor.
Dernière étape, préparation de la plateforme qui accueillera les voies de la zone de gare. Elle ne sera posée définitivement que lorsque le câblage des moteurs d'aiguillages MP1 et tous les sectionnements en surface seront réalisés, car il est exclu à cette échelle de pouvoir oeuvrer sous le réseau. C'est ce qui complique un peu les travaux. Reste le pont à caisson Noch à construire qui sera constitué de trois éléments pour franchir le bras du fleuve.