Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2021 3 03 /03 /mars /2021 19:54
299

299

Privé de connexion Internet durant une semaine, je reprends la plume, car le dépannage n'est pas fiable et je crains de nouvelles coupures.....merci orange!!

Ces jours derniers, j'ai abordé la construction du pont à caisson qui traverse l'autre bras du fleuve. Il est constitué de trois éléments de kit Noch mis bout à bout après collage. La conception en caisson constitué de poutrelles finement découpées au laser facilite l'assemblage et confère à l'ensemble une bonne rigidité

300

300

Les piliers ont été doublés et collés dos à dos afin de leur donner plus de volume. 

301

301

L'assemblage est réalisé sur une surface bien plane, il importe de vérifier que les trois éléments soient rectilignes lors du collage. 

302

302

J'ai utilisé des rambardes en bois finement découpées au laser trouvées sur un site anglais, lesquelles sont plus solides que celles fournies dans le kit et surtout plus faciles à poser car déjà montées sur leur support

303

303

La voie est ensuite collée et raccordée au réseau. Elle contribue à renforcer la rigidité du pont. 

304

304

309

309

Un test de roulement est effectué pour vérifier que les raccordements ne présentent pas de cassure ou de désaxement au niveau de la plateforme. 

332

332

285

285

286

286

Les 3 voies en souterrain sont alignées avec celles du module 1 et sont soudées sur des plaques époxy cuivrées dont les pistes ont été isolées. Idem pour les voies uniques. Là encore, cette opération doit être précise pour éviter les différences de niveau ce qui nécessite de réunir provisoirement les deux modules.   

327

327

Le quai a été tracé pour permettre le passage d'une route qui raccordera l'embranchement portuaire à l'usine de ballast. Il sera décoré avec des rives Artitec en palplanches 

337

337

la route longe le quai et passe sous le pont à caisson et un pont routier Faller qui termine le décor en façade. Il a dû être charcuté pour s'insérer sur la surface réduite du module

347

347

349

349

les murs de soutènement sont mis en forme pour réunir les piliers des deux ponts. Ils sont découpés dans des éléments Noch qui se prêtent assez bien au charcutage avec un cutter. Avant la pose définitive, ils seront repeints et patinés à l'aérographe pour uniformiser les teintes des pierres. 

144

144

J'ai revu le tracé de l'EP qui dirige sur le quai portuaire et l'usine dont une partie sera masquée

361

361

A la sortie du pont, la route traverse un PN et prend deux directions. L'une longe la voie unique en rampe pour déboucher sur la plateforme supérieure où sera installée la gare et ses voies annexes. L'autre dirige vers une ville qui sera positionnée au même niveau que le pont.

385

385

J'ai donc revu la disposition de l'ensemble urbain qui devait se trouver au même niveau que les voies de la gare. Le niveau de la plateforme qui accueillera les immeubles a donc été rabaissé de 4,5 cm, ce qui sera visuellement plus esthétique avec une ville à l'étage inférieur.

Je dois dire qu'à ce stade des travaux, de nombreuses modifications sont nécessaires au niveau de l'infrastructure, mais la découpe des chandelles et tasseaux en xyltech facilite grandement les interventions. J'ajoute que la conception sous forme de caisson rigidifie notablement le module

387

387

Les plateformes sont positionnées, la route est esquissée, je visualise maintenant assez bien la déco que je vais pouvoir mettre en oeuvre lorsque les voies supérieures seront posées. 

L'étape suivante sera la motorisation des aiguillages en souterrain, et leur câblage, préalable à la pose des voies de gare en surface, car une fois les plateformes supérieures installées, l'accès devient difficile, voire impossible pour manier le fer à souder en souterrain. Tout doit être planifié, et  c'est là que je bénis le travail en amont réalisé amicalement par l'ami Thibaut, lequel me guide ponctuellement pour câbler le réseau en vue d'une exploitation totalement informatisée.

A +

Partager cet article
Repost0

commentaires

Thibaut AUBRY 05/03/2021 12:16

Bonjour Jean Claude,

Ca rend super bien ! Peut être une petite place pourrait se loger sur la route en cul de sac à gauche de la ville ? Sur le promontoire où va venir la halle marchandise, cette dernière pourrait, peut être, être rejoint par une ou deux entreprises ? Qu'en penses tu ?

Cordialement,
Thibaut AUBRY

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche