Privé de connexion Internet durant une semaine, je reprends la plume, car le dépannage n'est pas fiable et je crains de nouvelles coupures.....merci orange!!
Ces jours derniers, j'ai abordé la construction du pont à caisson qui traverse l'autre bras du fleuve. Il est constitué de trois éléments de kit Noch mis bout à bout après collage. La conception en caisson constitué de poutrelles finement découpées au laser facilite l'assemblage et confère à l'ensemble une bonne rigidité
Les piliers ont été doublés et collés dos à dos afin de leur donner plus de volume.
L'assemblage est réalisé sur une surface bien plane, il importe de vérifier que les trois éléments soient rectilignes lors du collage.
J'ai utilisé des rambardes en bois finement découpées au laser trouvées sur un site anglais, lesquelles sont plus solides que celles fournies dans le kit et surtout plus faciles à poser car déjà montées sur leur support
La voie est ensuite collée et raccordée au réseau. Elle contribue à renforcer la rigidité du pont.
Un test de roulement est effectué pour vérifier que les raccordements ne présentent pas de cassure ou de désaxement au niveau de la plateforme.
Les 3 voies en souterrain sont alignées avec celles du module 1 et sont soudées sur des plaques époxy cuivrées dont les pistes ont été isolées. Idem pour les voies uniques. Là encore, cette opération doit être précise pour éviter les différences de niveau ce qui nécessite de réunir provisoirement les deux modules.
Le quai a été tracé pour permettre le passage d'une route qui raccordera l'embranchement portuaire à l'usine de ballast. Il sera décoré avec des rives Artitec en palplanches
la route longe le quai et passe sous le pont à caisson et un pont routier Faller qui termine le décor en façade. Il a dû être charcuté pour s'insérer sur la surface réduite du module
les murs de soutènement sont mis en forme pour réunir les piliers des deux ponts. Ils sont découpés dans des éléments Noch qui se prêtent assez bien au charcutage avec un cutter. Avant la pose définitive, ils seront repeints et patinés à l'aérographe pour uniformiser les teintes des pierres.
J'ai revu le tracé de l'EP qui dirige sur le quai portuaire et l'usine dont une partie sera masquée
A la sortie du pont, la route traverse un PN et prend deux directions. L'une longe la voie unique en rampe pour déboucher sur la plateforme supérieure où sera installée la gare et ses voies annexes. L'autre dirige vers une ville qui sera positionnée au même niveau que le pont.
J'ai donc revu la disposition de l'ensemble urbain qui devait se trouver au même niveau que les voies de la gare. Le niveau de la plateforme qui accueillera les immeubles a donc été rabaissé de 4,5 cm, ce qui sera visuellement plus esthétique avec une ville à l'étage inférieur.
Je dois dire qu'à ce stade des travaux, de nombreuses modifications sont nécessaires au niveau de l'infrastructure, mais la découpe des chandelles et tasseaux en xyltech facilite grandement les interventions. J'ajoute que la conception sous forme de caisson rigidifie notablement le module
Les plateformes sont positionnées, la route est esquissée, je visualise maintenant assez bien la déco que je vais pouvoir mettre en oeuvre lorsque les voies supérieures seront posées.
L'étape suivante sera la motorisation des aiguillages en souterrain, et leur câblage, préalable à la pose des voies de gare en surface, car une fois les plateformes supérieures installées, l'accès devient difficile, voire impossible pour manier le fer à souder en souterrain. Tout doit être planifié, et c'est là que je bénis le travail en amont réalisé amicalement par l'ami Thibaut, lequel me guide ponctuellement pour câbler le réseau en vue d'une exploitation totalement informatisée.
A +