Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2021 7 21 /02 /février /2021 07:10
366

366

Le stockage du matériel roulant dans un minimum de place est une préoccupation de nombreux modélistes dont je fais partie et je dois dire que l'échelle N facilite grandement les capacités d'accueil de nos chers modèles. C'est aussi un moyen efficace de les protéger de la poussière, notamment en période de construction d'un réseau. 

J'ai donc entrepris la construction d'une vitrine avec pour objectif de loger la totalité du parc actuel qui restait confiné dans un carton peu accessible.

Elle est réalisée à partir de plaques de xyltech de 10 mm et 5 mm d'épaisseur, un matériau très facile à usiner. Ses dimensions sont les suivantes:

longueur 60 cm

hauteur 50 cm

profondeur 5 cm

la photo ci dessus montre les différents éléments qui ont été découpés et rainurés avec une scie circulaire d'établi. Pour obtenir un rainurage de 5 mm, j'ai accolé deux lames de scie identiques côte à côte, pas très orthodoxe, mais j'obtiens un résultat parfait.

Pour les plateformes supportant le matériel roulant, deux traits de scie circulaire de 2,5 mm avec une profondeur de 1,5 mm se substituent aux rails. Bien régler l'écartement pour respecter l'échelle N 

367

367

Le fond de la vitrine est réalisé dans une plaque de 80 x 60 cm (épaisseur 10 mm) rainurée tous les 4 cm. Elle sera ensuite réduite de 60 x 50 cm pour obtenir un rainurage identique sur les deux montants verticaux. J'ai souhaité que les 10 plateformes soient uniquement encastrées dans les rainures sans collage, ce qui permettra éventuellement d'en ôter une pour loger un matériel roulant de gabarit plus conséquent (grue levée par exemple) 

368

368

La vitrine sera fermée en façade avec deux vitrages synthétiques de 50 x 30 cm x 2 mm montées sur glissières (un double rainurage effectué sur les supports horizontaux) Tous les éléments sont testés avant l'assemblage

369

369

Le cadre est fixé par collage et vissage. La rigidité est suffisante vu le faible poids du matériel roulant à l'échelle N, nous voyons que les 10 plateformes peuvent être glissées dans les rainures. Le vitrage les maintient en place. 

370

370

371

371

Terminé ou presque, à l'occasion, je passerai un coup d'aérosol de vernis mat, bien que le matériau utilisé déjà traité peut s'en passer.

372

372

Mais où l'installer? , tous les pans de murs du garage sont encombrés d'armoires ou d'étagères? une seule solution, la porte qui sépare l'atelier du garage. C'est fait avec quatre vis qui plaquent solidement la vitrine sur la porte. Comme je suis le seul occupant, je m'interdirai donc de claquer la porte qui est d'ailleurs le plus souvent ouverte. De toutes façons, la vitrine fermée doit éviter toute chute du matériel. 

 

 

373

373

381

381

382

382

L'avantage, c'est qu'on visualise immédiatement le contenu, ce qui n'est pas le cas des boîtes entassées sur des étagères ou des cartons, en attendant de retrouver tout ce petit monde sur le réseau lorsqu'il sera plus avancé.

A + 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
c'est Vrai que c'est le top le stockage du matériel roulant dans une vitrine, j'y pense depuis longtemps mais j'ai aussi un pb de mur avec une petite largeur dispo (a peine 2 locos HO ) par contre 1,50m de haut, mais possibilité de portes coulissantes !
Je nai pas pensé à l'utilisation de la porte , il va falloir que je l'étudie
Répondre
S
Salut Jean-Claude,
bonne idée la construction d'une vitrine.
Mettre en valeur le matériel roulant est judicieux.
Ca fait plaisir à voir.
Au plaisir de te suivre.
Stéphane
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche