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2 janvier 2021 6 02 /01 /janvier /2021 10:12
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j'ai repris les travaux sur la rame bruhat Roco car je n'étais pas satisfait du système d'attelage perso déjà bricolé il y a quelques mois, le comportement de la rame en abordant les courbes n'étant pas suffisamment fiable. J'ai profité de ce chantier pour terminer l'éclairage intérieur de la rame 

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Sur ce type de voiture équipée de soufflets, il importe que ces derniers soient jointifs (ou du moins le plus proche) lorsqu'elles sont attelées. Je me suis donc orienté vers des systèmes à élongation variable produits par Fleischmann après avoir vérifié qu'ils ne gênaient pas la rotation des bogies. Donc nouveau charcutage pour positionner convenablement les kits en question. 

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Nous voyons que le châssis doit être ouvert pour loger l'attelage sans bloquer la rotation du bogie. Il prend appui sous l'aménagement intérieur et nécessite de fraiser l'extrémité de la caisse de 1 mm environ entre les deux tampons pour permettre un positionnement adéquat du kit avec un débattement correct du timon d'attelage. Cette opération est invisible une fois le kit installé. Les deux voitures acceptent une inscription sur des rayons faibles de l'ordre de 20 cm  

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et en alignement, j'obtiens le résultat recherché, tout en ayant la faculté de détacher les deux voitures, grâce à la tête d'attelage normalisée Fleischmann

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La première voiture de la rame sera équipée d'un attelage magnétique conducteur qui permettra d'améliorer la prise de courant de la loco attelée, et ainsi d'assurer un éclairage sans faille de toute la rame. 

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le châssis du wagon doit être ouvert pour permettre le passage des deux fils qui seront raccordés à la ligne d'éclairage des voitures, un troisième passe par l'axe de rotation échancré du bogie

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Les voitures sont toutes équipées de lamelles de contact mises en forme et enduites de graisse cuivrée conductrice, ce qui assure une excellente prise de courant sans freiner l'axe de rotation des essieux. La ligne d'éclairage sera reliée sur les trois voitures de tête, et sur les deux de queue. J'obtiens ainsi une prise de courant sans faille de toute la rame et de la loco chargée de la tracter. 

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Les rubans de leds CMS ton chaud sont collés sous une barrette époxy cuivrée sur laquelle j'ai tracé deux pistes. Une résistance de 2 Kohms réduit l'intensité de l'éclairage sur chaque voiture

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La voiture de queue a été équipée de deux feux rouges avec un branchement particulier mettant en oeuvre un pont redresseur et un micro condensateur, ce qui garantit un éclairage très stable

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terminé, cette fois ci la rame se comporte bien sans déraillement qu'elle soit tractée ou refoulée. Au passage, j'ai dû revoir le positionnement d'une section de rails en courbe pour laquelle j'avais mis trop de dévers, là encore, nos petits trains quelle que soit l'échelle réagissent assez mal sur les voies mal installées! 

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commentaires

Stéphane Voillat 04/01/2021 09:32

Salut Jean-Claude,
encore tous mes bon vœux pour cette année.
Oui, ce n'est pas toujours facile de résoudre, ou modifié se que l'on désir, mais je te fais confiance ! Bravo pour les modifications apporté à cette rame Roco.
Stéphane

Antoine 02/01/2021 11:29

Bonjour,
Où se procure-t-on ce type de graisse cuivrée conductrice ? Merci !

BARBUT 02/01/2021 19:55

bonsoir
Je crois me souvenir (mais je n'en suis pas certain) avoir trouvé ce produit sur le stand de Miniature passion lors d'une exposition.
bonne soirée
JCB

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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