j'aborde la phase finale de déco du premier module avec l'aménagement d'une zone d'immeubles en alignement de style Ile de France produits par Régions et Compagnies. La photo ci dessus présente les maquettes installées le long de la route dirigeant vers la future gare. Celle ci étant en pente, j'ai dû positionner les immeubles sur deux niveaux, avec création d'un escalier piétons pour les relier.
les immeubles sont réalisés à partir de planches de carton découpées au laser, l'assemblage se fait par simple collage, les aménagements et l'éclairage intérieur par leds sont fournis dans le kit. Les éléments sont pré peints, ce qui facilite les travaux de déco. J'ai ajouté des personnages à l'intérieur du restaurant qui sont bien visibles lorsque l'immeuble est éclairé. Les jardinières fleuries sont des productions chinoises (Modell-baus) trouvées sur Ebay
L'assemblage ne pose pas de problème particulier. Une petite courette avec des locaux annexes est présente à l'arrière des bâtiments, ainsi que le parking du restaurant. A noter la conception astucieuse qui limite la profondeur du bâtiment, et permet de conserver son intégralité. Il faut faire quelques retouches de peinture (ou avec un feutre de la couleur adéquate) sur les angles de murs pour neutraliser les chants de carton brunis par le traitement de découpe laser.
le second groupe d'immeubles comporte 3 commerces et également une courette aménagée qui seront installés dans le même alignement, mais à un niveau surélevé.
J'ai confectionné un escalier piétonnier pour relier les deux niveaux d'immeubles
et pour terminer l'environnement urbain, un immeuble issu d'un kit Artitec en résine qui a été modifié en alignant les deux façades pour obtenir un local d'habitation familial. Il sera positionné en fond de décor près de la gare prévue sur le second module à construire.
le revêtement routier est réalisé en saupoudrant sur une couche de colle vinylique du ciment finement tamisé obtenu par concassage de gravats. Une fois bien sec, il est roulé avec une roulette de tapissier, puis brossé et aspiré. Préalablement, la route a été peinte en gris moyen.
Le marquage au sol est réalisé par transfert ( Kit Faller) opération minutieuse vu la finesse des éléments à rapporter
Un muret (Auhagen) ceinture le dépôt avec accès sécurisé par un portail, il débouche sur le parking de la gare.
j'ai ajouté un petit transformateur dans l'enceinte du dépôt (modèle en résine Artitec)
il ne reste plus qu'à raccorder électriquement les éclairages des immeubles.
Une dernière vue d'ensemble qui permet de vérifier la bonne intégration des divers bâtiments dans le diorama fermant le décor.
Il reste encore quelques travaux à exécuter le long de la route végétation, arbustes, lampadaires, le plus dur est fait, je vais pouvoir aborder la construction du second module, car j'ai hâte de pouvoir faire circuler les convois qui attendent sagement dans leur boîte des jours plus sereins......on est presque logé à la même enseigne avec le confinement actuel!!!