Une route a été tracée qui traverse la zone montagneuse à l'ouest du module. J'ai utilisé le portail double du Simplon (maquette Faller) que j'ai découpé et adapté pour obtenir deux entrées de tunnel routier
A l'instar des deux portails ferroviaires déjà installés, j'ai réalisé une voûte qui reliera les deux tunnels, par découpe de plaques de polystyrène extrudé (dépron) sur lesquelles j'ai collé un parement de pierres.
La route est en courbe sur la partie centrale, nous voyons sur ces photos que la voûte couvre toute la traversée du bloc montagneux dont la déco de rochers est en cours de réalisation.
Pour ne pas trop alourdir le module, j'utilise des plaques de dépron sur la base, et j'installe les rochers constitués de morceaux d'écorce de chêne liège noyés dans du MAP (mortier adhésif placoplâtre), ce qui garantit un collage efficace.
les surfaces blanches coulées avec le MAP bien dilué seront revêtues de végétation, puis d'arbustes, et également de sapins.
Avant la pose des tunnels, la route a été peinte en gris moyen, puis revêtue d'une poudre de ciment collée obtenue par concassage de gravats passés au tamis très fin. Un peu d'herbe sèche est déposée sur les accotements avant prise complète de la colle. Après séchage (sous 24H), elle est poncée avec un papier de verre pour obtenir une surface plus lisse.
En sortie de tunnel, la route contourne la remise. J'ai posé un mur de soutènement à arcades (Noch) qui a été réduit en hauteur
l'habillage du remblai longeant le fleuve est également constitué d'un alignement de plaques de dépron découpées au fil chauffant
puis recouvertes de MAP
Puis phase de peinture acrylique dans différents tons de vert, ocre et brun pour recouvrir les surfaces non rocheuses avant pose de la végétation
J'utilise des filets floqués, des fibres et divers flocages du commerce appliquées sur un lit de colle blanche. Les sapins (Noch) sont simplement enfichés et collés sur la structure MAP ou rochers. Il importe de diversifier les coloris et les matériaux pour éviter une trop grande uniformité.
La progression est lente, et là encore, de nombreux clichés permettent d'avoir une première vision du rendu qu'il faudra sans doute peaufiner.
La plus grosse difficulté est de concentrer tous les volumes sur une faible surface, et la présence de niveaux élevés par rapport à la base du réseau (fleuve) impose un relief accidenté.
La suite des travaux portera sur la zone de gare et ses abords, et la confection du fleuve.
A suivre