Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2020 5 11 /09 /septembre /2020 18:23
886

886

Une route a été tracée qui traverse la zone montagneuse à l'ouest du module. J'ai utilisé le portail double du Simplon (maquette Faller) que j'ai découpé et adapté pour obtenir deux entrées de tunnel routier 

887

887

A l'instar des deux portails ferroviaires déjà installés, j'ai réalisé une voûte qui reliera les deux tunnels, par découpe de plaques de polystyrène extrudé (dépron) sur lesquelles j'ai collé un parement de pierres. 

902

902

902

902

La route est en courbe sur la partie centrale, nous voyons sur ces photos que la voûte couvre toute la traversée du bloc montagneux dont la déco de rochers est en cours de réalisation. 

912

912

Pour ne pas trop alourdir le module, j'utilise des plaques de dépron sur la base, et j'installe les rochers constitués de morceaux d'écorce de chêne liège noyés dans du MAP (mortier adhésif placoplâtre), ce qui garantit un collage efficace. 

915

915

les surfaces blanches coulées avec le MAP bien dilué seront revêtues de végétation, puis d'arbustes, et également de sapins. 

895

895

Avant la pose des tunnels, la route a été peinte en gris moyen, puis revêtue d'une poudre de ciment collée obtenue par concassage de gravats passés au tamis très fin. Un peu d'herbe sèche est déposée sur les accotements avant prise complète de la colle. Après séchage (sous 24H), elle est poncée avec un papier de verre pour obtenir une surface plus lisse.

911

911

En sortie de tunnel, la route contourne la remise. J'ai posé un mur de soutènement à arcades (Noch) qui a été réduit en hauteur 

864

864

l'habillage du remblai longeant le fleuve est également constitué d'un alignement de plaques de dépron  découpées au fil chauffant 

933

933

puis recouvertes de MAP 

937

937

Puis phase de peinture acrylique dans différents tons de vert, ocre et brun pour recouvrir les surfaces non rocheuses avant pose de la végétation

938

938

J'utilise des filets floqués, des fibres et divers flocages du commerce appliquées sur un lit de colle blanche. Les sapins (Noch) sont simplement enfichés et collés sur la structure MAP ou rochers. Il importe de diversifier les coloris et les matériaux pour éviter une trop grande uniformité.   

940

940

941

941

943

943

La progression est lente, et là encore, de nombreux clichés permettent d'avoir une première vision du rendu qu'il faudra sans doute peaufiner. 

944

944

945

945

948

948

905

905

La plus grosse difficulté est de concentrer tous les volumes sur une faible surface, et la présence de niveaux élevés par rapport à la base du réseau (fleuve) impose un relief accidenté. 

La suite des travaux portera sur la zone de gare et ses abords, et la confection du fleuve. 

A suivre 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo Jean Claude..<br /> <br /> Sa avance bien et c' est étonnant ce que tu arrives à y faire...faut dire que le N prend moins de place que le HO...Bravo..
Répondre
L
Bonjour Jean-Claude toujours au top dans tes realisations vraiment un grand bravo.....
Répondre
J
Salut Patrick<br /> c'est une nouvelle expérience et j'aime bien travailler à cette échelle N, maintenant on trouve quasiment tout au niveau des fournitures et la qualité de reproduction des maquettes comme du matériel roulant est très proche du HO<br /> bonne continuation<br /> Bien cordialement JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche