Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2020 4 03 /09 /septembre /2020 19:00
814

814

Sur la sortie ouest du réseau. j'ai prévu un relief montagneux qui permet de masquer partiellement les courbes, notamment en sortie de la rampe hélicoïdale. Il faut donc installer deux tunnels qui seront disposés à des niveaux différents, mais encastrés l'un  dans l'autre. J'ai retenu les modèles à voie unique du Simplon reproduits par Faller, dont la conception se prête assez bien au charcutage. Comme dans la réalité, ils seront décalés l'un de l'autre pour obtenir un visuel le plus harmonieux possible.  

793

793

794

794

796

796

800

800

801

801

802

802

815

815

Leur positionnement en courbe nécessite un ajustement précis, d'autant que j'ai prévu de construire une voûte suffisamment longue pour ne pas créer de rupture (le kit commercialisé par Faller en propose une élastique de quelques cms qui ne sera pas utilisée) Sur cette photo, les portails sont posés avec une voûte découpée dans une planche cartonnée de pierres (Metcalfe) mise en forme et collée sur des couples de polystyrène de 4 cm d'épaisseur. 

822

822

Les voûtes sont découpées au gabarit du tunnel avec une scie à chantourner Proxxon, et préalablement peintes en gris foncé avant la pose. Cela permet d'obtenir une voûte sombre en courbe assez régulière

823

823

et plonger l'intérieur dans le noir, à l'instar des vrais tunnels. 

858

858

857

857

les premiers essais de déco relief sont réalisés avec des morceaux d'écorces de chêne liège après mise en forme et découpe souvent laborieuse faite avec une scie à chantourner. Ce matériau offre l'avantage d'être assez léger, avec un relief qui se rapproche des structures de rochers. Il est simplement fixé sur des couples de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur avec un enduit colle (BA13) Quelques touffes de végétations (filets floqués) complèteront la déco. 

853

853

Au niveau du cours d'eau, il faut préparer les berges qui à cet endroit sont également rocheuses. Là encore, le recours à l'écorce de liège permet de se faire une idée du rendu, sachant que les rives seront complétées par de la végétation avant de couler la résine sur le fleuve, dernière étape.

862

862

L'environnement rocheux à l'approche du tunnel nécessite de nombreux essais car la transition entre la partie montagneuse et le reste du réseau doit être progressive. Aussi, les vues photographiques permettent de mieux appréhender les travaux. 

860

860

pose de portails de tunnel réseau nanotrain
859

859

J'ai ajouté des niches aux extrémités du tablier du pont à caisson Noch, découpées au cutter dans des chutes de piliers de la marque, ce qui permet de conserver une uniformité dans les matériaux utilisés. 

La progression est lente, d'autant qu'il me manque pas mal de fournitures pour la végétation à créer, il faut donc à nouveau passer par la case "commandes"

A suivre 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 04/09/2020 13:52

Bonjour
Tres belle realisation..Bravo...

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche