Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2020 1 24 /08 /août /2020 18:06
724

724

743

743

Nous avons vu que la zone portuaire est limitée à une seule voie en raison de la faible surface disponible. Vu le tracé, il n'est pas possible d'installer une seconde voie qui aurait pu être dirigée dans l'usine, mais sous une courbe trop prononcée et donc inesthétique. En contrepartie, cela permet de prévoir la présence de bâtiments industriels qui seront adossés le long du mur de soutènement. J'ai retenu une maquette atelier/usine de Walthers/Cornerstone qui offre une construction symétrique et donc se prête assez bien à un charcutage. Sur cette photo figure un demi bâtiment dont j'ai recherché le meilleur emplacement possible.

La voie noyée permet un approvisionnement via des wagons voire des camions qui peuvent circuler sous la grue. j'avais prévu à l'origine une activité de transport de céréales, mais le mode de chargement/déchargement de la grue portuaire n'est pas adapté à ce genre de manipulation, je vais donc m'orienter vers une activité de transport de minéraux via des wagons tombereaux. Bien sûr, je reverrai les installations sur l'EP où était prévu un silo, qui sera remplacé par une gravière ou une maquette similaire

735

735

767

767

j'ai revu également les rails de guidage de la grue qui seront encastrés dans le quai, après découpe du revêtement. De l'enduit/colle très liquide (produit pour fixer les panneaux de cloisons BA13) a été versé entre les traverses et la surface sera salie après séchage complet

737

737

740

740

749

749

Le deuxième bâtiment est construit, vu la faible profondeur des locaux en partie supérieure, j'ai dû ouvrir le mur de soutènement pour créer une surface acceptable car l'ensemble de la maquette sera éclairée.

732

732

L'objectif est de casser visuellement l'uniformité du mur de soutènement, tout en créant une activité plausible dans la zone portuaire, bien que très concentrée. L'éternel problème de surface disponible sur les petits réseaux!

741

741

Les deux bâtiments ont été repeints à l'aérosol belton (brun/orange) pour la partie en briques et (anthracite) pour les toitures, puis copieusement patinés avec un lavis sale de peinture humbrol (noir, rouille, beige) très dilué dans du white spirit. Ils ont été équipés d'éclairage intérieur sur les deux niveaux ainsi que d'appliques extérieures à base de micro leds CMS noyées dans une goutte de résine.  

755

755

756

756

Derrière les grandes baies à l'étage supérieur, j'ai ajouté un banc de moteurs que j'avais dans mes tiroirs, bien visibles de l'extérieur lorsque le bâtiment est éclairé. L'activité sera donc orientée vers un atelier de mécanique, ce qui diversifie le type de fret susceptible de circuler sur l'embranchement portuaire.  

759

759

Les bordures de quais ont été peintes à l'aérographe en brun, elles seront ultérieurement patinées lorsque le cours d'eau sera réalisé. 

772

772

Le plus gros de la déco est terminé sur la zone portuaire, je vais maintenant pouvoir aborder la réalisation du fleuve et de ses berges, mais avant je dois créer le relief sur l'ensemble du module.

Parallèlement, l'ami Thibaut a réalisé la programmation du logiciel et des interfaces de rétrosignalisation en vue de l'informatisation du réseau. J'aurai l'occasion de présenter ses travaux dans un prochain article qui sera consacré à la mise en oeuvre, et je profite de ses connaissances pointues dans ce domaine pour le remercier de sa participation active au projet. Rappelons qu'il n'est pas sur place et que l'apprentissage diffusé à distance est pour moi un exercice difficile, ayant peu d'aptitude à tout ce qui touche l'informatique!!  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche