Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2020 6 25 /07 /juillet /2020 05:19
598

598

J'attendais la livraison des capots de protection des rhéostats (fournitures DRIM 3D) pour terminer les travaux de déco sur les automotrices Z7100. La photo ci dessus présente les deux éléments après patine.

454

454

les décodeurs (Lenz) sont installés dans le compartiment moteur derrière une cloison, où sont concentrés les différents fils à raccorder. 

455

455

j'ai ajouté un relais monostable derrière la cabine conducteur de chaque automotrice qui sert à couper l'alimentation des feux AR et AV des deux unités lorsqu'elles sont raccordées en UM. Cela passe par un contact R/T qui alimente ou non le fil commun bleu d'éclairage des feux via la touche Aux 2 de la centrale digitale. Au repos, les feux AV et AR de chaque automotrice séparées sont fonctionnels et réversibles en fonction du sens de marche, Lorsqu'elles sont couplées, le relais en position travail coupe cet éclairage. 

483

483

Au niveau des pantos 1500V, j'ai pu recycler une paire Carmina. Quant à l'autre, c'est un Sommerfeldt dont les archets ont été remplacés par des modèles plus fins. Le système de fixation étant différent, j'ai soudé des écrous sous les Sommerfeldt pour faciliter leur pose.

487

487

Ils ont été mis en peinture à l'aérographe avant la pose

563

563

Idem pour les capots de protection des rhéostats de toiture qui seront peints en rouge avant la pose

564

564

mais avant, il faut confectionner les grilles de protection des rhéostats

568

568

Pour ce faire, j'utilise des profilés laiton plat de 1 x 0,3 mm de section qui sont soudés sur un gabarit tracé sur une planchette de MDF

570

570

Une grille est ensuite découpée et soudée sur le bâti

567

567

l'assemblage des capots se fait par collage, et pour les grilles, j'ai percé quatre trous pour introduire les pattes du bâti dans la toiture. 

591

591

Le raccordement des fils assurant l'éclairage des feux de chaque automotrice est la dernière opération avant repose et fixation de la caisse sur le châssis

594

594

Mais avant, j'ai appliqué une patine sur tous les éléments, opération réalisée à l'aérographe avec les produits Décapod (noir sale toiture, crasse, poussière)  La photo ci dessus présente les deux éléments éclairés en phase de tests

597

597

La fixation de la caisse sur le châssis est réalisée par collage sur les flancs internes. Il sera possible à tout moment de déposer la caisse en glissant une lame de cutter entre les deux éléments, pour d'éventuels travaux de maintenance. Le comportement en ligne des deux automotrices attelées en UM est excellent. Séparées, leur vitesse est absolument identiques, elles n'ont pas réussi à se rattraper après plusieurs tours de circuit, ce qui rassure sur la qualité des motorisations adoptées.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche