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3 août 2020 1 03 /08 /août /2020 06:27
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Dans un premier temps, la structure du caisson du premier module a été consolidée par des rives de 25 cm de hauteur réalisées en MDF de 3 mm d'épaisseur. J'ai dû revoir ma copie car c'était insuffisant dans la mesure où toute la zone de gare se situe déjà à 11,5 cm par rapport au niveau zéro. En définitive, le module sera ceinturé par des rives de 40 cm de hauteur réalisées en CP de 5 mm. Cela permettra entre autre de fixer un diorama panoramique que j'ai pu trouver sur un site anglais. 

Avant d'aller plus loin, j'ai testé le fonctionnement de plusieurs locos dans la rampe hélicoïdale. Je peux maintenant préparer les supports de la plateforme supérieure qui accueillera la gare de passage et les voies de service vers la remise. 

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Les rails sont sectionnés précisément en limite de jonction future de l'autre module. J'ai prévu un raccordement à base d'emboîtement de tenons sur les surfaces qui seront en contact, pour garantir une jonction correcte des rails dans l'alignement et sans cassure, le tout sans éclisse.

Compte tenu de la taille du réseau, j'aurais pu construire la totalité d'un seul tenant, mais j'ai préféré cette solution pour faciliter un éventuel transport en voiture. Par ailleurs, le manque de place dans le garage déjà bien encombré ne me laissait pas le choix. Lorsque les deux modules seront terminés, il me sera toujours facile de les raccorder solidement à l'aide de deux cornières alu.

Un autre avantage non négligeable d'une réalisation sous forme de modules est un accès périphérique aisé à toutes les surfaces lors de la construction et du décor, et un poids allégé lors des manipulations fréquentes.  

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le mini dépôt se situera au dessus de la rampe hélicoïdale et j'ai dû confectionner un support pour positionner la plateforme

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C'est fait, j'ai dû l'élever de 0,5 cm par rapport aux voies de la gare pour laisser un gabarit suffisant sous la rampe, ce qui situe la gare à + 11,5 cm et le dépôt à + 12 cm

 

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Nous avons vu que la pose des voies visibles se fait sous une semelle de 2 mm découpée au cutter. Une fois collée, il est facile de surfacer un dévers dans les courbes à l'aide d'une cale à poncer. On peut ainsi obtenir un dévers progressif dans les courbes paraboliques du meilleur effet. 

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Notamment en sortie de la rampe où l'on peut vérifier le rendu une fois la voie posée sur la semelle de ballast. Dans un premier temps, je fixe la voie flexible Fleischmann avec des petits clous avant collage, ce qui permet de rectifier éventuellement la pose. Cette étape est essentielle et conditionne le bon fonctionnement ultérieur du matériel roulant. Les clous seront ôtés après coup lors de la pose du ballast et de l'encollage. 

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J'ai prévu de nombreuses fenêtres à l'arrière du caisson et sur le côté pour faciliter les accès aux voies cachées, il faut pouvoir intervenir en cas de déraillements!

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Sans oublier de neutraliser l'angle par un arrondi qui épouse exactement la courbe de la rampe hélicoïdale. Sa surface est réalisée avec une plaque de plexiglas mise en forme et collée sur son support avec de la colle au néoprène. Une rainure pratiquée dans la plaque de CP avant la pose permettra un raccord parfait lors du collage du diorama.

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Un test de positionnement provisoire du fond de décor permet de vérifier la continuité du paysage sans cassure inesthétique. 

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Le thème plutôt rural du diorama devrait assez bien s'accommoder avec les maquettes que j'envisage d'installer dans l'environnement de la gare.  

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La motorisation des aiguillages sera réalisée avec des moteurs MP1 (fourniture CDF informatique) dont j'ai dû adapter la commande sur l'aiguillage triple Arnold. Situé en souterrain, je n'avais pas la place pour l'installer sous la plateforme. 

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La barre de transmission est en laiton de 6 dixième pliée en accordéon pour apporter plus de souplesse en fin de course. La commande sera assurée en digital par des modules accessoires CDF. Sur ce type d'aiguillage, l'alimentation des pointes de coeur est automatique et le bornier moteur comportant un contacteur commun/repos/travail n'est pas utilisé. 

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Avant de poursuivre la pose des voies supérieures, j'ai positionné le diorama par encollage sur les deux faces avec de la colle de tapissier étalée au roulor (hauteur 22 cm)

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Visuellement, il remplit bien son rôle pour fermer la ligne d'horizon, une grande partie sera occultée par du relief, de la végétation et des constructions constituant le premier plan. 

La suite de cet article sera consacrée à la planification du câblage et la pose des voies supérieures (gare et dépôt) C'est un gros chantier dans la mesure où je m'oriente vers une informatisation totale du réseau sur PC.

La programmation est en cours d'élaboration par un ami internaute Thibaut, féru dans ce domaine,  qui a gentiment proposé de m'assister dans toutes les étapes préparatoires. Je vais donc tenter de franchir le pas, jusqu'alors très récitent sur tout ce qui touche l'informatique, mais il faut vivre avec son temps et ce sera pour moi une expérience intéressante appliquée à ce petit réseau. 

 

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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