La construction d'une grue est la seconde maquette qui doit figurer sur l'embranchement portuaire prévu sur le réseau nanotrain. Cette fois ci, j'ai eu recours à un modèle existant Faller en kit, car à cette échelle, difficile de la concevoir de toutes pièces. La photo ci dessus présente la maquette terminée que j'ai repeinte et patinée pour limiter l'aspect plastique un peu trop clinquant.
La notice est explicite avec de nombreux croquis, il faut simplement respecter l'ordre de montage. Les éléments ne seront collés qu'après mise en peinture à l'aérographe, la toiture de la cabine étant traitée dans une teinte plus claire différente de la flèche de la grue.
Avant d'assembler les entretoises de la flèche, il faut prévoir le câblage constitué de 4 fils en nylon très fin (non fournis j'ai eu recours aux articles de pêche) et les coller à la cyanolit sur les poulies après tension entre la cabine et le nez de la flèche. On obtient ainsi un placement correct des câbles qui seront ultérieurement raccordés à la pelle
Celle ci ne sera accrochée aux câbles que lors de l'installation finale, étant trop légère pour permettre une tension correcte. J'envisage de la positionner au niveau du chargement de la péniche où elle sera collée en position adéquate.
Il convient maintenant de repérer l'emplacement disponible pour installer la grue. J'avais prévu sur le plan deux voies en impasse dont l'une passant sous le portique de la grue. Pour ne pas empiéter sur le fleuve, je ne conserverai qu'une voie qui sera noyée dans le quai portuaire, après élévation de son niveau
J'ai donc rajouté une plateforme de 10 mm d'épaisseur dont les bords ont été découpés pour recevoir les bordures de quais en résine Artitec. Avant la pose, j'ai réalisé un mur de soutènement en pierres découpé dans des planches en carton fin (article Metcalfe) avec des contreforts. La plateforme a été fraisée pour encastrer la voie fleischmann qui sera ensuite noyée sous un revêtement de dalles béton (article Noch)
Pour casser l'uniformité du mur de soutènement, j'ai prévu le rajout d'un bâtiment d'usine (Cornerstone) dont les deux façades seront charcutées et adossées contre le mur pour limiter le gabarit imposant de la maquette. Même à cette échelle réduite, il faut composer et trouver des astuces pour un visuel acceptable.
La voie desservant le quai a été collée sur une semelle de 1 mm d'épaisseur afin de tenir compte du revêtement de dalles qui doivent affleurer les rails. Les traverses ont été espacées.
la pose des dalles est faite avec de la colle contact. Préalablement, les files de rails ont été soudées car la section de voie portuaire sera raccordée aux modules de rétrosignalisation.
Les rails de guidage de la grue sont collés après coup à cheval entre la voie SNCF
A ce stade, il convient de faire quelques essais de positionnement de l'usine Cornerstone après avoir charcuté les façades, cette disposition permet de casser sensiblement l'uniformité du mur de soutènement tout en créant un volume de bâtiment qui peut s'intégrer dans une zone portuaire. Rien n'est définitif, il faut faire qq concessions au niveau des surfaces disponibles et c'est là toute la difficulté de la phase déco d'un réseau.
En fait, quelques clichés faits avec l'APN sont bien utiles pour prendre position, je pense que l'option ci dessus sera retenue.
Je vais donc entreprendre la construction de cette maquette qui sera vieillie et patinée, de même que le mur de soutènement et la plateforme supportant la grue. Ensuite, il faudra créer le cours d'eau, une autre étape délicate lorsque le relief des berges sera plus avancé.