Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2020 3 15 /07 /juillet /2020 18:57
456

456

Le décodeur sonore fourni par Miniatures Passion est un modèle ESU V5 micro dont les paramètres ont été programmés par le concepteur du kit Est Modèles. Il comporte une vingtaine de sons plutôt réalistes, mais avec deux annonces en langue allemande? On fera avec!! 

La difficulté est de loger le décodeur et le HP sur le châssis de la loco, la place étant très limitée à l'intérieur de la chaudière en résine. J'ai dû bricoler le HP afin de pouvoir installer une caisse de résonnance, faute de quoi le son était trop faible sans la capsule. Après plusieurs tentatives, j'ai pu reposer la caisse après avoir préalablement fait cheminer les quatre fils qui alimentent le tender moteur:

rouge et noir: raccordés aux lamelles de contact qui captent le courant sur les deux essieux avant de la loco et les deux essieux du tender

orange et gris: moteur 

458

458

J'ai conservé uniquement le fil bleu et blanc du décodeur qui alimente la lanterne AV avec ajout d'une résistance de 1 Kohms

307

307

Comme je l'annonçais dans les précédents articles, j'ai dû me résoudre à abandonner le montage de l'embiellage à double excentrique dont est dotée cette machine, malgré quatre tentatives, car la conception constructeur n'est pas suffisamment précise au niveau des pièces à assembler pour obtenir un fonctionnement sans points durs. Selon le concepteur, de nombreux modélistes ont échoué et ont préféré abandonner cet équipement qui d'ailleurs est peu visible lorsque la caisse de la loco est reposée. La photo ci dessus présente l'embiellage installé en phase de tests non validés, que j'ai dû démonter après une bonne semaine de casse tête!!

485

485

J'ai limité le trop grand débattement au niveau des deux essieux porteur de la loco en ajoutant une lamelle souple qui prend appui sur les deux supports d'essieux. Cela évite notamment de voir les lamelles de contact déborder sur les flancs internes de roues en provoquant leur blocage. 

486

486

J'ai pu loger un petit lest sous le châssis de la loco pour lui assurer une meilleure stabilité sur les rails

460

460

Terminé, les tests de fonctionnement sont validés, j'ai dû modifier un paramètre moteur du décodeur ESU, CV 52 valeur 0 (contre 15 valeur d'usine) afin d'éviter les à coups lors du démarrage et de l'arrêt de la machine.

En conclusion, un kit assez facile à construire, à l'exception de l'embiellage à double excentrique qui mériterait une conception plus élaborée. Dommage, car la reproduction est superbe avec un nombre important de variantes proposées par le fabricant. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche