Préalablement à la phase de construction, comme tout projet, j'ai établi un cahier des charges pour définir le thème, l'époque, le type de réseau et réalisé un plan afin de déterminer le plus précisément possible le tracé des voies, et l'emprise des différentes maquettes que j'envisage d'installer.
L'objectif est de réunir sur une surface la plus réduite possible les principaux éléments d'un réseau, à savoir une gare de passage avec ses structures annexes, et un embranchement desservant un silo à céréales et ses installations de chargement/déchargement via un complexe portuaire longeant un fleuve au premier plan. Pour ne pas surcharger le projet, et permettre une circulation aérée des trains, une partie importante du circuit est caché, situation rendue possible par la présence de deux rampes hélicoïdales qui autorisent la création de trois niveaux. Cela permet notamment de créer une petite gare souterraine au niveau le plus bas pour garer quelques convois. Ultérieurement, il sera possible d'ajouter quelques voies de part et d'autre de la voie centrale en fonction du trafic.
La photo ci dessus présente un schéma succinct réalisé à l'échelle 1/5 sur une surface prévue au départ de 200x65 cm. En définitive, j'ai dû revoir ma copie pour loger les principaux éléments, et refaire un tracé précis à l'échelle 1/2,5 sur la base d'une surface de 220x75 cm divisée en deux modules d'égales dimensions. Les voies en bleu correspondent à la partie visible du réseau, et en rouge la partie cachée. Le circuit en forme de double huit est bouclé et peut être parcouru dans les deux sens. Il autorise de nombreuses manoeuvres en gare et sur la zone portuaire.
Partant de zéro matériel à cette échelle, la progression est lente car je dois d'abord m'équiper et la recherche n'est pas toujours facile en fonction des offres existantes sur le marché international orienté essentiellement vers des maquettes de type germanique, britannique et américaine.
Concernant la voie, j'ai pu acquérir un lot important de rails de la marque Arnold rapido qui fera l'affaire pour toute la partie cachée du réseau. Par contre, je me suis tourné vers Fleischmann pour la voie visible et Peco code 55 pour les aiguillages dont la finesse de reproduction est plus conforme à mes exigences.
La matériel roulant français est mieux représenté dans les marques les plus connues (Arnold, Minitrix, Fleischmann, hobbytrain, Piko) et offre des qualités de reproduction et de fonctionnement proches de sa grande soeur à l'échelle HO
Quant aux maquettes, je poursuis mes recherches et si à l'occasion je ne trouve pas le style que je recherche, j'essaierai de les construire de toutes pièces, ou bien franciser des fabrications existantes. Pour les personnages, je suis agréablement surpris de la finesse des modèles commercialisés par Noch, Preiser, Faller, Woodland scenic qui égale à mon avis ceux en HO
Dans un précédent article, j'ai présenté une rampe hélicoïdale qui m'a servi de test pour vérifier la capacité de traction de quelques éléments moteur acquis récemment, et c'était une phase essentielle pour poursuivre ou non la construction du réseau comportant plusieurs niveaux.
Le pourcentage des rampes maxi admissibles en zone cachée a été validé (3°), le réseau sera donc constitué de deux modules, ce qui facilite la construction et un éventuel transport, donc un projet modeste que je compte soigner au niveau déco.
zoom sur le premier module qui n'est pas aux cotes retenues, et qui m'a servi de base pour sa construction. En fonction du rendu visuel, il pourra faire l'objet de quelques modifications du tracé.
le cadre de chaque module est constitué de tasseaux de sapin collés et vissés sur leur tranche (section 50x10mm) Ils ont été découpés dans des plinthes à la scie circulaire d'établi.
L'objectif est de réaliser une structure la plus légère possible. Le cadre ici retourné est consolidé par une plaque de xyltech de 5 mm d'épaisseur sur toute sa surface, ce matériau offrant une rigidité convenable tout en permettant une découpe ultérieure avec un simple cutter. Un trou d'homme a été réalisé avant la pose à l'emplacement de la rampe hélicoïdale.
La rampe sera posée à l'aplomb du trou d'homme, ce qui permettra d'intervenir éventuellement sous le réseau en cas de déraillement du matériel roulant.
repérage des trous à percer pour la fixation des chandelles de la rampe
La fixation se fait par simple vissage une fois le plateau retourné.
La rampe est ceinturée par une voie en palier qui débouche sur un pont à caisson Noch. Sa hauteur 72 mm a été calquée sur celle du pont
Cette section est équipée d'une semelle de 2 mm d'épaisseur car elle sera en partie visible en sortie de tunnel et donc ballastée avec dévers en courbe. Il s'agit de plaques utilisées en sous couche pour la pose de parquets flottants clipsés que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. La découpe au cutter est aisé et une fois collé, on peut poncer sa surface pour créer le dévers souhaité.
J'utilise la voie flexible Fleischmann sur la partie visible du réseau. Sur cette photo, le pont à caisson Noch constitué de deux éléments vient d'être raccordé. Une partie du module est ceinturé d'une plaque de médium de 3 mm d'épaisseur qui servira de fond de décor. J'attends la réception d'un diorama anglais pour vérifier le rendu.
la plateforme en façade est posée et consolide le pont. Une grande surface sera consacrée au fleuve et à l'installation portuaire avec la présence d'une péniche que je peine à trouver à l'échelle N.
La plateforme supérieure sur laquelle sera située la gare et ses installations annexes nécessite de préparer des supports qui ont été ajourés, toujours dans la recherche d'un moindre poids du module. La base du réseau est découpée car il faut avoir un accès à toutes les voies cachées aux niveaux inférieurs. L'utilisation du xyltech facilite grandement les travaux, tant au niveau de la coupe au cutter que la fixation par vis sans aucun perçage préalable.
Une plaque de MDF de 3 mm d'épaisseur ferme le module et donnera une surface plane pour le raccordement ultérieur au second. Les rails seront tronçonnés sur l'axe de jonction.
La plateforme est en place, avant de la fixer définitivement, il faut raccorder électriquement toutes les portions de voies en souterrain sachant que l'exploitation sera dans un premier temps assurée en régime digital pour simplifier le câblage.
A suivre.