Dans la perspective de construction d'un nouveau réseau à l'échelle N, je continue d'explorer les possibilités offertes à cette échelle en matière de maquettes. J'ai retenu un modèle en kit proposé par la marque Noch réalisé en photo découpe laser qui reproduit finement un pont à caisson métallique.
La photo ci dessus présente ce dernier constitué de deux travées identiques mises bout à bout, décorées et patinées avec une adaptation des piliers de pont. La longueur obtenue est de 20 cm et peut être réduite ou augmentée selon les besoins
Chaque kit est constitué d'un pont pour voie unique et de ses deux piliers, (longueur 10 cm hauteur 7,2 cm). Sa conception astucieuse permet d'allonger les travées selon les besoins, soit d'un seul tenant, soit en installant des piliers intermédiaires.
Les différents couples et éléments d'infrastructure sont très finement reproduits, avec reproduction des lignes de rivets, ce qui est une performance s'agissant de pièces découpées dans du carton de 9 dixième de mm.
l'assemblage se fait aisément par collage (tube fourni dans le kit) la notice détaille les étapes de construction, photos à l'appui
Il est recommandé de bien positionner la travée sur une surface plane lors de l'encollage, on obtient rapidement un caisson rigide
Il ne reste plus qu'à coller les différentes pièces de renfort sur la structure à poutrelles du pont
terminé pour un élément de caisson
j'ai prévu deux ponts de ce type sur le réseau qui enjamberont à deux reprises un fleuve. L'un sera constitué de deux caissons, l'autre de trois d'un seul tenant. Leur résistance est excellente, et n'a rien à envier à des modèles réalisés dans des matériaux plastiques ou similaires
Le rail posé sur le pont doit être affiné au niveau des traverses qui sont trop épaisses (ici un modèle Arnold) dans la mesure où elles ne seront pas noyées dans du ballast. J'ai réduit l'épaisseur de 1 mm sur toute la semelle avec la fraiseuse proxxon
sur cette photo zoomée, nous voyons que le rail supérieur présente des traverses plus fines que celles du rail inférieur, cela dit, cette opération ne sera réalisée que pour la traversée du pont.
j'ai repeint le pont à l'aérographe (gris ardoise Décapod) avec ajout de traces de rouille sur la structure métallique. Une légère patine (poussière) termine l'opération
Les piliers sont des éléments présents dans le kit d'une seule pièce moulée et présentant une gravure de pierres assez bien reproduite. J'ai souhaité augmenter leur volume qui sera noyé dans le relief, en utilisant les autres piliers du deuxième kit, que j'ai découpés au milieu.
le rail est simplement collé sur le caisson ce qui renforce encore sa rigidité. La rambarde est également en carton, de même que le passage planchéié brun qui ne sera collé qu'après les travaux de peinture
la vue en contre plongée donne un bon résultat, c'est vrai que les techniques de reproduction actuelles ont largement évoluées par rapport aux maquettes disponibles dans le passé, et cela est valable également pour le matériel roulant.
Donc le pont est validé, je vais poursuivre mes recherches en direction des nombreux fabricants et artisans qui innovent dans le domaine du N. Ils sont nombreux, mais pas toujours représentatifs des constructions spécifiques que l'on trouve dans notre hexagone!