Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2020 2 14 /04 /avril /2020 06:25
840

840

Bon, on a pris pour un mois de plus, c'était couru d'avance! Va falloir multiplier les efforts pour ne pas sombrer dans la déprime.......et la pratique du modélisme est assurément l'une des occupations qui peut atténuer le malaise dû au confinement subi. 

Je poursuis donc mes travaux sur la bête et la semaine passée a été consacrée à fignoler les détails d'infrastructure du châssis et de la caisse avant d'entamer les travaux de peinture. 

La photo ci dessus présente l'engin en phase de finition  

826

826

Un platelage treillis a été posé sur les extrémités de bogies. Les deux cabines conducteur ont été soudées sur la poutre centrale, après rectification des cloisons. J'ai souhaité les rendre solidaires plutôt que de les installer individuellement dans la caisse, ce qui facilitera le câblage des éclairages intérieurs.

827

827

J'ai vérifié préalablement qu'elles se positionnaient correctement et ne débordaient pas sous la caisse 

828

828

829

829

L'ensemble support a été mis en peinture à l'aérosol Belton, et les deux cabines de conduite ont ensuite été équipées d'un éclairage intérieur (kit Miniature Passion) et d'un conducteur (Preiser)

831

831

Les plateformes ont été équipées des lanternes et garde corps

834

834

Les lanternes ont été percées avant la pose pour recevoir un éclairage par leds CMS. La traverse de choc a été équipée des tampons, câblots et attelage à choquelles. Une bande rivetée étroite ceinture la plateforme d'accès

844

844

Enfin, les marchepieds sont soudées sur des fils laiton de 5 dixième et positionnées grâce à un gabarit prévu dans le kit 

845

845

Les longerons doivent être percés sous la plateforme et la fixation des marchepieds se fait sous celle ci. 

843

843

J'ai prévu de consolider les carters moteur par des pièces découpées dans des bandes de laiton et qui ont été soudées aux extrémités. Elles s'accrocheront aux flancs de bogies par soudure en phase finale d'installation. 

836

836

le fabricant a prévu un lest que j'ai fixé par deux vis en partie centrale de la poutre. 

837

837

Le décodeur sera positionné définitivement sous ce lest en phase finale de construction, car pour le moment, il faut maintenir l'accès à la vis centrale qui maintient le châssis à la caisse

838

838

l'ensemble des connexions se fera sur la poutre, j'ai confectionné deux plaques époxy comportant chacune 8 pistes isolées pour faciliter le raccordement avec le décodeur.

rouge et noir (voie)

orange et gris (moteur)

bleu positif commun éclairage feux+ cabine

blanc et jaune (feux BTC/rouge)

vert éclairage cabine 1 (aux 1)

violet éclairage cabine 2 (aux 2)

construction kit laiton 2CC2 Loco set loisir (suite 2)

Les éléments sont ensuite positionnés pour vérifier que rien ne gêne le fonctionnement des bogies moteur.  C'est validé, la totalité des composants électriques sont concentrés sur le châssis, ce qui facilitera les travaux de mise en peinture.

846

846

Un autre travail délicat, la pose des plateformes de visite qui couvrent les deux côtés de la toiture. Devant la difficulté de souder les pattes de fixation très fragiles fournies dans le kit, et de percer des trous de 5 dixième dans une structure épaisse en fonte (les forets ne résistent pas) , j'ai choisi de percer avec des forets carbure de 1mm montés sur une perceuse à colonne. Des tige en laiton sont ensuite soudées à l'intérieur de la toiture, et sont arasées en surface à la bonne hauteur, ce qui permet de souder ensuite les platelages. 

J'obtiens ainsi une attache solide, qui reste très discrète. 

Je tiens le bon bout, la fin des travaux portera sur la mise en peinture. Thierry souhaite une version PLM, donc avec une numérotation 262 AE1 à 4, une chance, le fabricant a prévu les plaques correspondantes. Il me faut trouver maintenant la peinture vert olive adéquate. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

boulin 14/04/2020 18:01

Bonjour Jean Claude, formidable ce kit, mais quelle présence une fois terminé. petite question: chez quel fournisseur vous procurer-vous ces bombes de peintures dont vous nous parlez: aérosol Belton, ils sont à petit prix ? ou très couvrant

BARBUT 14/04/2020 21:01

Bonsoir
faire un tour sur le site "urban-painters.com" qui propose entre autres un choix de bombes aérosol de 400 ml en 252 couleurs mates différentes au prix de 3,95 € l'unité. Elles diffusent très finement la peinture et sont très couvrantes. bonne soirée JCB

Marc 14/04/2020 13:29

Encore des récits passionnant et toujours avec autant d' ingéniosités..
Bravo Jean Claude.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche