Les premières versions de l'EAD produites par LS Models à partir de 2007 sont équipées d'une platine logée sous la toiture intégrant une prise NEM 8 plots permettant d'installer un décodeur standard. Moyennant quelques travaux faciles à exécuter, il est possible de réaliser cet équipement en ajoutant un HP pour obtenir une version sonore ainsi que l'éclairage intérieur.
Le démontage est obtenu en introduisant délicatement une lame de cutter plate entre le haut de caisse et la toiture, en faisant levier pour pouvoir glisser ensuite un ongle sur tout le pourtour maintenu par clipsage. Attention de ne pas dégrader les bordures de la toiture lors de cette intervention.
Le décodeur est un loksound ESU V.5 dont les sons ont été programmés par Mr BASTIANI (fourniture Train-modelisme) et sur lequel j'ai remplacé le HP fourni d'origine par un modèle ESU plus puissant après avoir vérifié qu'il pouvait être logé dans le sas arrière de l'élément moteur
L'installation d'un éclairage intérieur nécessite un raccordement sur la platine d'un fil bleu et vert selon la disposition repérée sur cette photo. La commande sera programmable à partir d'une touche Aux de la centrale digitale, en l'occurrence la 18 sur la version Train-Modelisme, laquelle comporte 20 fonctions
Avant d'installer une rampe d'éclairage, il convient de repeindre en noir mat l'intérieur de la toiture afin d'éviter les fuite de lumière par transparence du plastique. Le masquage est réalisé sur le pourtour avec un ruban adhésif tamiya. Veiller à protéger le conduit lumineux du feux supérieur de l'autorail
La peinture est appliquée avec une bombe aérosol Belton
J'ai découpé une plaque de PVC positionnée au dessus du compartiment voyageurs sur laquelle j'ai collé un ruban de leds cms ton chaud. Il est alimenté par les fils bleu et vert du décodeur, en intercalant une résistance de 1 Kohms afin d'atténuer la forte luminosité des leds. La ligne d'éclairage sera raccordée à l'autre élément par une micro prise.
J'ai pu loger le HP ESU (réf 50331) et sa capsule de résonnance sous la toiture à la verticale des portes d'accès, une petite incision dans la cloison est nécessaire pour faire passer les deux fils bruns raccordés au décodeur.
même traitement pour la remorque
Au niveau des interconnexions, la prise multi pôles d'origine est conservée, j'ai juste ajouté une micro prise bipolaire pour l'alimentation de la rampe d'éclairage afin qu'elle soit commandée simultanément avec celle de la motrice
elle passe par le hublot de la porte d'interconnexion dont j'ai ôté le vitrage. Les pôles sont identifiés (rouge positif et noir négatif)
Un test permet de vérifier que l'éclairage et les feux fonctionnent correctement, avec l'inversion en fonction du sens de marche. C'est également le moment de tester le rendu sonore qui est excellent
J'ai profité de cette amélioration pour patiner l'automotrice, avec un premier lavis appliqué copieusement à la brosse sous le châssis, les bogies et les roues en insistant sur l'élément moteur bien (trop) visible à l'état neuf (mélange de peinture humbrol légèrement diluée dans du white spirit noir mat, brun rouille et beige)
La finition est réalisée à l'aérographe par quelques passes légères de patine acrylique à solvant Décapod (noir sale toiture) après avoir protégé les vitrages avec un adhésif tamiya. Un dernier traitement à l'aérographe sur les bas de caisse, châssis, bogies, voiles de roues, traverse de tamponnement, avec une patine Décapod (poussière, rouille, crasse)
Terminé, l'EAD va retrouver son heureux propriétaire Gilles (photo prise sur le module 2 dépôt en cours de finition)