Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2020 2 31 /03 /mars /2020 16:12
712

712

C'est un des nombreux équipements que l'on trouvait sur les dépôts vapeur. Il servait à transformer un courant moyenne tension délivré par le réseau en basse tension (220/380 V) pour alimenter l'éclairage des bâtiments situés dans l'emprise du dépôt.

PN Sud modélisme en propose une superbe reproduction à l'échelle HO, modèle dont j'assure la construction en vue d'un ajout sur le module dépôt N°1 de Gilles.  

713

713

l'infrastructure est constituée de pièces moulées en résine qu'il convient de surfacer et ébarber soigneusement en frottant sur une feuille de papier de verre posée sur une surface bien plane. Les autres éléments (rambardes, échelles d'accès, portes, huisseries de fenêtres, isolateurs, etc) sont des pièces en maillechort issues de photodécoupe  

715

715

L'assemblage par collage (cyanolit) ne pose pas de problème particulier, il faut simplement vérifier le bon équerrage des différents panneaux et ajuster les éléments de toiture et du lanterneau (utilisation d'une lime douce)

716

716

Toutefois, il est judicieux de percer préalablement les plateformes supportant les rambardes avant de les coller, en repérant les points d'attache (foret de 7 dixième mm) 

720

720

Les éléments de toiture et du lanterneau sont ajustés, mais non collés dans l'immédiat car ils doivent pouvoir être peints séparément dans des coloris différents, et surtout permettre la pose des portes et huisseries de fenêtres, ainsi que l'aménagement intérieur et l'éclairage du poste. Les bordures de toiture reçoivent un chant constitué d'un profilé PVC en H fourni dans le kit 

722

722

Une première couche d'apprêt (blanc mat) est appliquée à l'aérosol Belton sur tout le bâtiment, ainsi qu'à l'intérieur du poste

724

724

Cette couche sera ensuite recouverte d'un lavis sale et d'une patine de finition. En attendant le séchage complet, je peux préparer la confection des échelles d'accès en repoussant chaque marche à l'aide d'une lame de cutter plate pour donner l'inclinaison adéquate. Préalablement, les longerons d'échelles ont été pliés à 90° entre les mors d'un étau. 

725

725

727

727

Sur cette photo, nous voyons les deux échelles montées avec les rambardes latérales simplement collées sur les longerons supportant les marches, ainsi que les garde corps mis en forme. Ils seront peints à l'aérographe avant la pose. 

728

728

les portes et les huisseries de fenêtres ont été peints couleur vert de gris 

742

742

J'ai rajouté un plancher constitué d'une pièce de PVC et installé un éclairage intérieur à base de led. (non prévu dans le kit) en vue d'aménager le local du poste. J'ignore quel était son équipement réel et où se situaient les unités de transformation du courant, j'ai simplement créé un espace de type atelier de maintenance avec deux personnages Preiser visible de l'extérieur lorsque le local est éclairé. 

734

734

Les toitures sont peintes à l'aérosol gris clair, elles seront ensuite patinées avec de la terre à décor 

736

736

735

735

J'ai appliqué un jus sale à base de noir, beige, rouille très dilué dans du white spirit sur le bâtiment, avant séchage complet, j'essuie avec un chiffon doux pour faire ressortir les briques et les parements.

737

737

739

739

741

741

Lorsque tout est sec, j'applique de la terre à décor couleur ocre, puis une seconde couche blanchâtre pour rendre un aspect délavé au bâtiment. Avant de reposer le toit, je pose les huisseries de fenêtres à l'intérieur du local, ainsi que les portes d'accès, ce qui permet de faire un premier test d'éclairage. 

 

 

745

745

le bâtiment est ceinturé en partie supérieure par des poutrelles en forme de treillis qui supportent notamment des rangées d'isolateurs pour la distribution du courant sur les divers bâtiments du dépôt. Elles doivent être pliées pour former des cornières puis soudées sur leur extrémité, en veillant à bien respecter un cadrage carré reporté sur une planche de MDF

 

746

746

les échelles et treillis, ainsi que les supports de plateformes, sont peintes à l'aérosol couleur anthracite avant la pose. 

754

754

Les poutrelles/treillis sont ensuite collés sur le pourtour de la cabine

755

755

Maintenant, je peux coller définitivement la toiture et le lanterneau, sur lequel est fixé les isolateurs basse tension

757

757

Il ne reste plus qu'à fixer les 6 aérateurs qui sont présents sur la cabine et la base de la tour. Ils ont été peints préalablement couleur vert de gris et patinés avec un lavis noirâtre.

758

758

Une dernière intervention effectuée à l'aérographe (voile couleur poussière) pour vieillir le bâtiment, et des touches de rouille sur les parties métalliques.  

762

762

Une dernière photo sur le module 3 de Gilles, ce n'est pas l'emplacement où il sera installé, nous aurons l'occasion de le voir dans son environnement définitif (vraisemblablement sur le module 1) lorsque les travaux seront relancés.

A +

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 01/05/2020 22:57

Bonjour..
Très belle réalisation et de plus très rare à voir sur les réseaux ..
Toujours de très bonnes explications et des conseils...Bravo..jc

Jean-Claude 01/04/2020 11:20

SUPERBE...

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche